ADELE K
Adèle k, originaire du Nord, est une écrivaine passionnée avec une imagination débordante. Depuis l’enfance, inventer des histoires est son crédo. Après s’être essayée au fanfiction, c’est en juin 2022 qu’elle auto-édite son roman Meadow, une romance, son domaine de prédilection. Depuis une duologie, un roman et quelques nouvelles ont complété ses écrits.
ALLOUCHERIE MARINE
Professeure des écoles dans le Pas-de-Calais, maman de deux garçons, j’écris depuis que j’ai l’âge de ceux à qui je destine mes romans. Lauréate de quelques concours de poésie ou de rédaction au collège, j’ai d’abord rêvé à des études de journalisme. Adolescente, je tenais un blog sur lequel je publiais des articles en tous genres, entre coups de colère et poèmes, sur divers thèmes, tant d’actualité que personnels. L’écriture a donc toujours été un moteur, dès l’instant où je sentais mon âme vaciller, mon cœur s’envoler ou mes tripes se tordre. Aujourd’hui je consacre l’essentiel de ma passion à la littérature jeunesse. « Un kidnapping sang et or » dont l’intrigue se situe au Racing Club de Lens, publié chez Aubane Editions, est mon dernier roman.
ASTACHENKO CECILE
Cécile Astachenko est un jeune diplômée de médecine vivant en Belgique. Ce que cachent les jupes des filles est son premier roman
BLANQUART YOANN
Yoann Blanquart est passionné par les livres et l’Histoire. Après avoir conquis et émerveillé les lecteurs dans le monde de la littérature jeunesse avec plusieurs ouvrages publiés à son actif, dont les deux premiers sur le thème de la mythologie grecque ont été mis en avant au Musée du Louvre Lens, l’auteur a signé, il y a peu, son premier roman. Perdition est une fiction littéraire, un roman d’anticipation enrichi par le récit de vie d’un être soumis qui a perdu son amour dans une civilisation à l’agonie, la photographie d’une possible société à venir
CAULIER CORALIE
« Coralie Caulier était comédienne dans la série Les Mystères de l’Amour (TMC). Après avoir appris, en 2008, qu’elle est atteinte d’une spondylarthrite ankylosante, elle se tourne vers l’écriture. Dans son livre « Plus jamais seule ! Quoique… » (Éditions Sud-Ouest), Coralie raconte, avec l’élégance de l’humour, son combat. Puis elle signe deux romans « Les 12 travaux mythiquement merveilleux de Pernille » (Eds Sud-Ouest) et « De si beaux horizons » (City Éditions). Ses livres mettent en scène des personnages écorchés par la vie, mais qui retrouvent toujours le chemin du bonheur. En parallèle, Coralie continue ses actions pour mettre en lumière les handicaps invisibles, notamment en étant l’ambassadrice de l’association SpaVer22. »
CLAIRIOT THIERRY
« J’écris depuis plus de vingt ans, mon genre littéraire favori est le roman, j’ai présenté pour la première fois mon deuxième roman « Le chamelier de Dunkerque » à la Nuit du livre de 2008 ».Depuis deux ans, j’ai créé une série policière qui suit les enquêtes d’un inspecteur dunkerquois dont j’écris le sixième numéro. Mon dernier ouvrage important « Pêcheur à Islande » se déroule à la fin du 19eme siècle. Aventure mouvementée d’un pêcheur à la morue qui deviendra capitaine de goélette.”
CLUYTENS LUCIENNE
Elle est née à Lille. Elle a fait toute sa carrière professionnelle à l’éducation nationale, dans la région lilloise, des classes maternelles aux préparations aux concours pour adultes en passant par l’orthophonie. Dans sa jeunesse, elle a dévoré les romans policiers classiques : Agatha Christie, Conan Doyle, Simenon, Maurice Leblanc mais également Frédéric Dard… De ce fait dans ses romans, elle donne la priorité aux intrigues et aux aspects psychologiques plutôt qu’au gore et aux détails policiers techniques. Son style est fluide, concis et élégant, il alterne narration et dialogues souvent plein d’humour. Elle a publié son premier roman en 2004, 14 autres ont suivi. Elle met en scène trois enquêteurs récurrents : un commandant de PJ droit dans ses bottes, une lieutenant déjantée et une jeune fille de bonne famille à La belle époque.
COLLARD MARIE-CHRISTINE
Ayant vécu plus de quinze ans à Tokyo, Marie C. Collard explore et décrypte avec passion les diverses facettes de l’univers japonais, par le biais de polars, de thrillers psychologiques, ou encore d’histoires de fantômes et de créatures fantastiques. Déjà auteure de deux romans « Fugu » et « Répliques » (Prix Lions Club 2018), tous deux parus aux Editions Noir au Blanc, elle signe un nouveau roman « Portals », aux Editions AKANEKO. « Portals » est sa première incursion dans le domaine de la littérature young adult
COLLINET PHILIPPE
Philippe COLLINET d’abord « médecin de famille », puis gynécologue « médecin pour la famille », enfin psychanalyste à l’écoute du sujet, s’est toujours intéressé au signe, au symptôme, au signifiant, pour en déceler le sens et l’origine. Il a écrit plusieurs livres. Avec le premier, il s’adresse aux corps : Lettres au corps, les suivants sont des essais « qui mettent à jour » la psychanalyse : Je est un autre, L’éthique du désir, Femmes et Psys, D’autres livres abordent la peinture avec J.P. Fernandez : L’objet de La peinture, ou le cinéma dans un ouvrage collectif : Quand l’œil écoute. Sa dernière publication tente d’illustrer les complexes familiaux chers à la psychanalyse par les nombreux films que le cinéma nous donne à voir : Films de famille, complexes familiaux. « La lecture de ce livre est stimulante, rafraîchissante. Elle nous permet non seulement de rencontrer un psychanalyste cinéphile mettant son regard à l’écoute « sans a priori ni préjugés », mais encore un auteur qui avec une courageuse lucidité rappelle la spécificité du » parlêtre » humain. Il nous dit bien que cabinet du psychanalyste et séance de cinéma peuvent être des espaces-temps en miroir où notre monde « humain trop humain », si beau et si familièrement inquiétant est convoqué. Il n’hésite pas, au nom de l’humanisme, à rappeler quelques invariants de l’humaine condition : il y a des hommes, des femmes, des enfants, des adolescents enfermés dans un labyrinthe familial. Il ose cette question de grande actualité : « le père a-t-il encore un nom ? » (Extrait de la préface de J. et A. Ascher)
CRETEL OLIVIER
Olivier Crétel est un journaliste territorial plusieurs fois récompensé par ses pairs. Ce Nordiste met ses qualités rédactionnelles et créatives à la disposition des services publics de santé et des communes… et la rencontre avec un champion hors du commun a élargi ses horizons. Philippe Baye en roue libre : des cités ouvrières du Nord à l’or paralympique est son premier ouvrage au sein duquel il a brillamment su retranscrire toute la gouaille du basketteur au cœur tendre.
DEBOISREDON VIANNEY
Passionné d’aventures, Vianney parcourt le monde à pied, à la voile ou le pouce levé en quête de sens. Après une transatlantique à la voile du Mexique jusqu’en France, il entreprend l’année suivante un périple de France jusqu’en Asie centrale en stop et chez l’habitant, qu’il raconte dans son ouvrage Steppe by Steppe (Flammarion). Il œuvre aujourd’hui pour promouvoir un tourisme plus proche de la nature et des hommes au sein de Terres d’Aventure, spécialiste du voyage d’aventure.
DEHAENE MARIE-CLAIRE
Marie-Claire Bauceré Dehaene est une écrivaine française. Elle est née d’une mère polonaise et d’un père flamand et français. Elle est l’auteure d’un premier roman autobiographique – « Mon combat vers la lumière » – édité en septembre 2020 par Les Éditions Baudelaire. Depuis, elle a écrit écrit plusieurs livres, biographies, fiction, conte imaginaire pour la jeunesse…
DELAHAYE VALERIE
Dunkerquoise d’adoption, Valérie Delahaye découvre l’écriture au détour des fanfictions. De nature discrète, elle s’essaie à quelques nouvelles avant d’autopublier un premier roman en mars 2021.Romantique dans l’âme, Valérie livre des romances intenses et poignantes ancrées dans la réalité.Trouvant l’inspiration dans la vie de tous les jours, c’est une multitude de personnages qui prennent forme sous les touches de son clavier. À ce jour, ce sont huit romans qu’elle a publiés.
DEMIR ANAID
Critique d’art, commissaire d’exposition et écrivain, Anaïd Demir a collaboré à de nombreux média (Le Journal des Arts, Beaux-Arts Magazine, Technikart, Jalouse, L’Officiel Art, Radio Nova, Direct 8…).Elle a publié des récits ancrés dans le champ de l’art comme Le Dernier jour de Jean-Michel Basquiat (Ed. Anabet, 2010), Joconde Intime (Ed. Léo Scheer-Laureli, 2011) ou Maison-mère (Ed. Plon, 2022).Son dernier ouvrage, Les Suffragettes de l’art ou L’entrée des femmes à l’École des Beaux-Arts (Ed. Beaux-Arts de Paris, 2024) relate la longue lutte des femmes artistes pour accéder à l’éducation artistique au même titre que les hommes.
DESOR CARMEN
La musique pianistique, la Pologne et Chopin constituent les thèmes récurrents de son écriture : « Quintessences », « Le piano-feu », «Promenade avec Chopin » en sont une belle démonstration.LE VARSOVIEN dans le genre « anticipation » paraît en mars 2024 chez MVO Editions. Très interpellant, LE VARSOVIEN pose la question essentielle : jusqu’où la science peut-elle se permettre d’aller sans violer l’éthique ?
DEVAUX-BONDUEL ALEXANDRE
Né dans les Hauts-de-France en 1989, Alexandre Devaux Bonduel a toujours été imprégné par les mondes imaginaires et les univers fantastiques. Auteur émergent, sa trajectoire atypique reflète sa passion pour la musique, les bandes dessinées et les romans fantastiques ainsi que son amour indéfectible pour sa famille. Alexandre ne s’imaginait pas devenir écrivain. Son parcours était plutôt orienté vers les mathématiques et les statistiques avant que la vie ne prenne un tournant inattendu. La perte tragique de son fils l’a plongé dans un profond chemin de deuil et de réflexion, où l’écriture comme la musique sont devenues son exutoire. Un moyen de donner un sens à sa douleur et de partager son expérience avec le monde, où la résilience illuminera pour toujours les moments les plus sombres.
DUCLERCQ ANTOINE
Passionné de grands fleuves, d’océans, de cargos et de trains, Antoine Duclercq est l’auteur de 7 ouvrages de poésie, romans et biographies. Le fil conducteur de son œuvre est la mémoire et le rapport aux origines. Hommage mémoriel à son grand père et aux 1.400.000 combattants morts au champ d’horreur de la Grande Guerre, » Et Garde pour toi mes plus tendres baisers’’ – sorti en 2023 est son dernier ouvrage. Il est Président de l’ADAN, Association des Auteurs des Hauts de France.
DUFETEL PATRICE
Poète avant d’être écrivain, Patrice DUFETEL vit près de St Omer et a publié une quinzaine d’ouvrages mêlant les genres, de la poésie aux nouvelles en passant par le roman. Il préside l’Association culturelle LE CATTLEYA qui organise des rencontres d’auteur(e)s dans le Nord de la France. A Esquelbecq, il présentera, entre autres son dernier recueil de poésie « Le roi de personne » qui lui a valu le Prix des Trouvères à l’automne 2023, publié aux Editions HENRY/ La Rumeur Libre.
FAYEULLE LAURENT
Laurent Fayeulle est né à 341ppm. Il vit avec sa famille dans la région de Saint-Omer. Il a travaillé dans les métiers du livre et de la rédaction, s’illustrant par ailleurs en tant que gonfleur de nuages et testeur de tongs. Compagnon de route des militances écologiques, il se tourne naturellement vers l’écriture pour défendre ses valeurs. Son projet romanesque ? Raconter le mouvement écologique et social, parler des mutations d’un monde où tout va trop vite et mettre en scène, avec légèreté, l’effondrement qui vient. Par ses écrits, il valorise le métissage, partage son goût pour le sport, les voyages et la culture populaire. Il veille à mettre en lumière les marges et lutte contre toutes formes de domination. Il se sert par ailleurs de la fiction pour traiter quelques-unes de ses marottes : le rapport au réel et au temps, l’usage et le détournement de la langue, la transmission, le jeu littéraire, l’ironie.
FOURCROY NELLE
Originaire de la Côte d’Opale, où elle réside toujours, Nelly Fourcroy, qu’on appelle Nelle, aime la mer et les balades à pied. Elle pratique la peinture et les collages. Aimant l’expression et les rencontres, elle anime également des ateliers de philosophie. Elle écrit et raconte des histoires pour les enfants ainsi que des romans empreints de nature et de poésie. Il faut aussi dire que Nelle a été institutrice pendant vingt-cinq ans.
FROUARD JOELLE
Issue d’une vallée aux confins de la Lorraine, dit « le pays des trois frontières » et des traces des guerres. Territoire de jeux de l’enfance parmi les bunkers-cabanes et les douilles ramassées çà et là. Cette géographie sera fondatrice. C’est dans une école d’infirmiers psychiatriques à Maison Blanche, dotée d’un grand parc et de pavillons abritant des » fous » que se fraie un nouveau chemin. Dix années aux côtés de ceux-là, de l’institution, des réflexions concernant la psychothérapie institutionnelle, des rapports entre maladie et art, des tentatives de prendre soin.L’écriture et les livres m’ont toujours accompagnée, territoires de possibles, de transformations. La psychanalyse devient aussi cette autre écriture que je pratique depuis mon arrivée dans le Nord.
GRANET ESTELLE / PACHECO GEORGES
De 2019 à 2023, Estelle GRANET et Georges PACHECO ont sillonné cinq départements du centre et de l’ouest de la France à la rencontre des Duville, une grande famille de voyageurs manouches. Ils en ont produit un ouvrage et un film photographique « MANOUCHES », diffusé au cœur de la Nuit des livres.
GRIMA LAURENT
Éducateur spécialisé à Montpellier et correspondant de presse, Laurent Grima écrit depuis son plus jeune âge. Après avoir privilégié l’écriture de scénario, sa carrière prend une autre tournure avec sa victoire au Prix Nolim de la nouvelle en 2014 où il gagne un parrain prestigieux, Michel Bussi, et la possibilité de voir éditer un premier roman. Ses histoires, qui mêlent la gravité à la poésie et l’humour, viennent célébrer la vie et la force de l’être humain. Elles sont sources d’inspiration pour de nombreux lecteurs.« (Re)vivre », sorti en 2015 a été suivi par « Les trois vies de l’homme qui n’existait pas », en 2017 et « Ce sera lui », en 2024 avec lequel il a été repéré par les éditions Jouvence.
GUILLON GILLES
Journaliste devenu éditeur, Gilles Guillon est un touche-à-tout aux spécialités multiples et variées. Amateur de rallyes automobiles, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire du sport auto (Les Routes du Nord, José Barbara, Le Charlemagne), a créé Rallyes Magazine en 1992 et travaille régulièrement pour la revue Auto Hebdo et la Ligue régionale des Hauts-de-France. Grand lecteur de romans policiers depuis plus de quarante ans, il est à l’origine de la collection Polars en Nord (2005, Ravet-Anceau), participe à l’organisation du salon du polar de Templemars et retrace l’histoire du roman policier nordiste à travers une série de conférences. Mais pour le grand public, il est avant tout un spécialiste des estaminets flamands. Depuis vingt ans, il publie la Bible des estaminets, ouvrage de référence qui répertorie les meilleures adresses de la région, et qui fait suite au travail effectué avec la revue Pays du Nord qu’il avait créée en 1994.
GUILLOT ELISABET
Espagnole de naissance, l’écriture est pour Elisabet Guillot sa seule façon de transmettre ses émotions. Primée à plusieurs reprises dans son pays, elle arrive en France il y a plus de vingt ans et entreprend des études en Licence d’espagnol à Grenoble. Par la suite, se découvrant une vocation pour le soin des autres, Elisabet deviendra infirmière en psychiatrie, pédopsychiatrie. Enfin, en tant qu’autiste, elle s’engagera dans cette cause etfondera l’association « L’étoile d’Asperger ».
HAB RAQUEL
Raquel est un auteure française qui vit et travaille à Paris. Passionnée d’art, de voyages, de musique et tout récemment d’écriture, elle a eu la chance de voir son premier roman publié aux éditions Hachette BMR. Ces livres reflètent tout ce qu’elle aime dans la vie. Elle aime faire rêver et voyager son lecteur avec des personnages féminins drôles et attachants mais surtout plein d’intensité. Chaque roman nous embarque un peu partout dans le monde, de San Francisco à Tokyo en passant par Londres et Rome.
HENSSE ISABELLE
“J’ai eu la révélation de l’écriture très jeune, Les mots ne tardèrent pas à résonner dans ma tête et dans mon cœur et à m’étourdir comme mon premier verre de Champagne. J’ignorais que je les aimais déjà et qu’ils m’imprégnaient de toute leur force, Et puis, un jour, c’est arrivé… car cette soif d’écrire qui couvait en moi depuis trop longtemps, n’avait qu’un seul désir : être assouvie, J’ai à mon actif cinq romans et trois recueils de nouvelles”
HORNAKOVA CIVADE LENKA
Peintre et écrivain, Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres, Membre de la commission d’extraduction auprès du CNL Née en 1971 à Prostějov, Tchécoslovaquie, actuellement République Tchèque. Diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes Economiques et en parallèle étudie quelques semestres à la Faculté de philosophie de l’Université Charles IV à Prague. Ensuite elle voyage à travers l’Europe, puis s’installe en 1994 à Paris pour une année d’étude – Programme Copernic, et assiste également aux cours d’anatomie et ateliers de nu aux Beaux-Arts Paris, la pratique du dessin devient un exercice quotidien. Elle obtient licence d’Arts Plastiques à l’Université Paris 1 Sorbonne. Elle publie pour la première fois en 2010 un premier récit dans sa langue maternelle, écrit des chroniques et des nouvelles pour la Radio Tchèque – Český rozhlas en République Tchèque et différents hebdomadaires ou mensuels. A partir de 2016 elle écrit directement en français et traduit ses romans en tchèque. Elle expose régulièrement en France, en République Tchèque
HOYAS CHRISTOPHE ET RODOLPHE
Depuis l’enfance, les frères Rodolphe et Christophe Hoyas se racontent des histoires et les dessinent. La bande dessinée leur est alors apparue comme une évidente manière de combiner ces deux pôles d’intérêt.La découverte de la peinture, à l’adolescence, les passionne également. Leurs planches sont donc réalisées, comme leurs tableaux, en couleurs directes uniquement.Ils ont déjà publié 2 albums jeunesse – Jurassik, le Petit Dragon – et viennent de sortir le 5ème et 6ème opus de leur série de BD Fa Seiryu.
IDE FRANCOIS
François Ide écrit et travaille à Lille où il mène une vie exemplaire. Une plongée un rien cauchemardesque dans l’Amérique profonde…François IDE signe son premier roman « God Bless America » envoûtant et percutant, nous embarquant vers l’Ouest mythique d’un décor de film.
KNOCK VINCENT
Vincent Knock est né à Lille. Après des études supérieures fatigantes, il est devenu enseignant pour se reposer. Il est l’auteur de plusieurs romans d’anticipation sociale qui se déroulent dans la région. Il écrit aussi pour la jeunesse dans la collection Polars en Nord Junior. Avec Conte d’auteur, il signe un roman haletant, qui explore les limites de l’ambition, de la trahison et de la culpabilité.
LAMOTTE THIERRY
Thierry Lamotte a longtemps travaillé dans les arts appliqués et la communication. Depuis quelques années, il a choisi d’exercer sa passion pour l’art à temps plein, et se consacre entre autres à l’illustration et l ‘écriture de livres jeunesse. Ses aquarelles donnent aux livres une grande douceur
LAVALADE MARIE-FRANCE
Titulaire d’une maîtrise d’Égyptologie et diplômée de l’Ecole du Louvre, j’ai été conférencière des musées nationaux et professeur à l’Ecole du Louvre. Aujourd’hui, j’écris des livres et je monte des expositions (à la Piscine de Roubaix notamment en 2015). En dehors des livres d’Histoire de l’art spécifiques, mes ouvrages sont des biographies : celle du couple George Sand-Alexandre Manceau, celles, croisées, de dix artistes européens dans la Grande Guerre, et celle du Groupe de Bloomsbury.
LE CHEVALIER GUILLAUME
Père de famille, mais grand rêveur, mes enfants me rappellent sans cesse qu’il faut le rester. Je suis éducateur spécialisé, ayant travaillé auprès d’enfants ou d’adultes en situation de handicap, de mineurs isolés, et à ce jour de personnes placées sous main de justice. Je suis également conteur. Promenades contées, interventions en écoles ou centres de loisirs, concerts contés, voire contes en transhumance. Et lorsque je prends la plume, en sortent des nouvelles, romans, albums jeunesse, poèmes, paroles de chanson.
LECAT DOMINIQUE
Dominique Lecat est né et a grandi dans le Westhoek (Rosendaël) au nord de la France, au sein d’une famille dont les racines se perdent entre mer et limons. Après des études techniques il s’engage dans l’Armée de l’Air. A sa sortie il poursuit une carrière orientée vers le marketing, la communication et les missions à l’international. Très jeune, à 16 ans, il est attiré par la poésie et l’image. Ses ancêtres marins, civils comme militaires, l’inspirent dans ses textes poétiques. Poète dans l’âme, il écrit sur la femme, l’amour, la famille et aussi sur ses révoltes nées des injustices de la société moderne dans laquelle nous vivons. Aficionado des grands poètes maudits français, mais pas qu’eux, il lit les poètes et auteurs belges, canadiens ou américains et bien d’autres. Ses mots sont simples, quotidiens comme il aime l’expliquer, et pourtant l’émotion jaillit de ses vers et vous transporte dans sa rêvalité. Sensible aux écritures photographiques de JOS, sa compagne, il lui ajoute sa touche de poésie dans leurs créations et expositions de photopoésies. Il est membre : – Délégué de la Société académique Arts-Sciences-Lettres de Paris – De la Maison de la Poésie des Hauts de France et d’autres sociétés et associations de poètes.
LEREVEUR ALAIN
Alain Lerêveur est un créateur infatigable et curieux de la vie et des sentiments humains, de musique, de peinture, enfin de la création artistique en général. Il écrit depuis longtemps et après être passé par la poésie, avec plusieurs recueils couronnés par des prix, comme celui de La Renaissance Française, il crée une pièce de théâtre Le Suppléant. Aujourd’hui il partage avec vous son premier roman Les Mains sur les cordes.
LEROY HERVE
Journaliste, écrivain, auteur d’une douzaine d’ouvrages, Hervé Leroy collabore à différentes revues sur le livre notamment pour Eulalie ou pour la Maison de la Poésie des Hauts-de-France. Il anime des ateliers d’écriture et produit sur scène de nombreuses lectures musicales sur la poésie contemporaine.
LIETIN LINDSAY
“Je m’appelle Lindsay Lietin, j’ai 35 ans, je suis professeure d’espagnol et je vis dans le Nord avec mon mari et mon garçon de 8 ans. Je suis passionnée par l’univers feelgood qui signifie pour moi : bienveillance, humour, amour et émotions.”
MARIE-COLETTE
Marie-Colette vit dans le Nord de la France à mi-chemin entre Lille et Dunkerque, au cœur des Flandres, au milieu des Monts… Où elle aime raconter des histoires, accompagnée parfois de sa harpe celtique. Après avoir longtemps écouté celles des autres en tant que psychologue, aujourd’hui conteuse, elle sème à tous vents des histoires pour faire rêver, pour faire grandir, pour apaiser… Et surtout pour le bonheur des grands et des petits. Passionnée, curieuse et touche-à-tout, elle est l’auteure d’un premier album jeunesse intitulé Le petit Victor (imprimé en septembre 2022). Avec Nathan, Emma, qui l’emportera ?, elle poursuit sa collaboration avec Marii Brédard, illustratrice de talent
MAROT AGNES
Agnès Marot écrit des histoires pour petits et grands. Originaire de Grenoble, elle a rejoint la région parisienne pour ses études littéraires. Elle jongle aujourd’hui entre sa vie de jeune maman, son métier d’éditrice freelance et les romans qui prennent vie sur son clavier, entre une tasse de thé et un carré de chocolat !
MAROT LAURENCE
Laurence Marot est journaliste spécialisée dans le monde des spiritueux, des cocktails et de la bière et collabore pour plusieurs magazines grand public et professionnels. Elle sillonne le monde, armée de son bloc-notes et de son smartphone à la rencontre des acteurs qui animent le merveilleux monde des liquides à hauts degrés.
MBENG CYRILLE
Cyrille M’Beng puise une grande inspiration dans les oeuvres de Milan Kundera, ses récits prenant vie à travers le prisme de son regard aiguisé. Sa plume agit comme une roue dentée, captant les nuances des interactions sociales qui l’entourent. Tel un observateur attentif, il dépeint le défilement des tableaux de la vie quotidienne, cherchant à mettre en lumière les fissures cachées sous la surface.
MIGOT CATHERINE
“Mes origines sont régionales : les hauts de France et le Dauphiné. Mère de deux fils et grand-mère de cinq petits-enfants, j’ai pris ma retraite en 2015. Ma rencontre avec Anne-Marie Blessig (coach éditorial) lors d’ateliers d’écriture a été déterminante. J’ai pris confiance en moi et ai publié « Attrape le chat, Gabriel ! » et « Ma bellotte ». Écrire m’apporte d’énormes satisfactions. Je fais de multiples recherches pour que l’histoire soit réaliste et crédible.”
MILLECAMPS DANIEL
Daniel Millescamps est né en 1950. À l’âge de vingt ans il publie un recueil de poèmes primé dans un concours national. Puis il enseigne l’E.P.S. dans un lycée, ce qui ne l’empêche nullement d’écrire des poèmes. La rencontre un soir d’hiver avec le taijiquan (tai chi chuan) va bouleverser sa vie. Il y trouvera sa destinée à accomplir. Ainsi, après vingt-cinq ans d’enseignement, il décide de devenir professionnel de cet art martial chinois. Il effectuera trente voyages en Chine pour se former.
MISEROLE LUDOVIC
Passionné d’histoire et de cinéma, Ludovic Miserole s’est fait une spécialité de nous raconter le destin de personnages secondaires, oubliés. Celui d’êtres ordinaires ayant vécu des évènements extraordinaires, nous permettant ainsi de visiter la grande Histoire par les coulisses. De cette façon, il nous a narré l’incroyable destin de Rosalie Lamorlière qui servit Marie-Antoinette à la Conciergerie, ou encore celui de Zamor, esclave épris de liberté, page de Madame du Barry, qui jouera un rôle non négligeable dans la mort de sa maîtresse. Dans une trilogie, il nous a aussi permis de rencontrer ces femmes, épouse, maîtresse ou simple catin, qui ont eu le malheur de croiser la route du Marquis de Sade. Avec son dernier roman, La Belle de Caux, l’auteur nous permet d’écouter les secrets d’une vieille normande qui a côtoyé nombre de gens illustres. Dans un recueil de nouvelles, il nous fait découvrir Roger Bricoux, seul musicien Français à bord du Titanic.
MOKHTARI KAHINA
Publiée pour la première fois, Kahina Mokhtari est une autrice originaire du Nord et nouvellement installée à Paris. En tant que professeur des écoles, Kahina a pour souhait de transmettre un message, celui que l’éducation est la clé du changement. Dans ce roman, vous trouverez six personnages récurrents, trois femmes et trois hommes. Chacun évoluera à sa manière. Si le comportement de certains personnages empire, d’autres, au contraire, apprennent de leurs erreurs et voient le monde sous un autre angle. Ainsi, bien qu’aux allures dramatiques, ce roman se veut porteur d’espoir
MORAL THIERRY
Quand il ne raconte pas sur scène, Thierry Moral le fait dans des livres. Il a publié plusieurs albums illustrés aux Éditions Téètras Magic et participé à différents ouvrages collectifs (Éditions Le Rosier Grimpant) ou revues (Scribulations, ManifArte, ASLRQ…). Éclectique par nature, il voyage entre poésie, théâtre, slams, nouvelles ; dans des styles variés allant de la comédie à la science-fiction en passant par le thriller. Son domaine prédilection demeure le roman social. Neuf romans sont sortis chez différents éditeurs. Après un recueil de slams, poésies, chansons et aphorismes, déployant des réflexions et interrogations sur le monde d’aujourd’hui (« Sans Objectif Fixe », Nombre7 Éditions), son dernier ouvrage « Doubles & Tranchants » (Nombre7 Éditions) est un recueil de nouvelles d’humour noir, cruel et grinçant, lorgnant du côté du non-sens anglais.
MOUQUET JULIETTE
Née à Lille en 1977, Juliette Mouquet, sensible à la nature, écrit ses premiers poèmes à l’âge de 9 ans puis réalise des études supérieures en sciences de la vie et de l’environnement. Elle devient ingénieure sanitaire spécialisée dans le domaine de l’eau potable et effectue des missions dans des pays en voie de développement (OMS et ONG). Elle considère l’écriture comme son métier de cœur. Poétesse, écrivaine voyageuse et romancière, elle est l’autrice de huit livres édités. Ces livres ont été remarqués par ses pairs, notamment Amélie Nothomb, qui écrit à propos de son dernier ouvrage, « L’audace du sable » paru aux éditions Kaplume en novembre 2023, « Bravo pour ce roman bouleversant qui m’a tant appris»
OUSSIN THOMAS
Né en 1982, Thomas Oussin a passé son enfance dans un petit village de la Nièvre auquel il reste profondément attaché. Après une maîtrise de Lettres Classiques obtenue à Dijon, il enseigne le français, le latin et le grec, d’abord à Pantin puis à Paris. Parallèlement à son métier d’enseignant, il suit une formation d’acteur au Cours Florent et joue dans deux longs-métrages. Il s’adonne également au dessin ainsi qu’à l’écriture de scénarios et de chansons. Il est l’auteur de Soleil de juin (Éditions Viviane Hamy, 2021), roman lumineux sur les premiers émois adolescents, ainsi que de A double tour (Éditions Viviane Hamy, 2023), roman coup de poing et plus sombre sur la séquestration d’un enfant et sa reconstruction.
PEYRIN LAURENCE
« Journaliste de presse pendant vingt ans, Laurence Peyrin se consacre désormais à l’écriture. Après La Drôle de vie de Zelda Zonk (Kero, 2015, prix Maison de la Presse), elle a publié sept romans, tous salués pour la qualité de leur narration et la force de leurs personnages. »
QUENIART JEAN-FRANCOIS
« Le Chêne Qui Conte a été créé en 1985 à Dunkerque. Pourquoi le Chêne Qui Conte ? Parce que je m’appelle QUENIART (« Celui qui est fait comme le chêne » en langue picarde) donc LE CHENE et QUI CONTE parce que je me plonge dans l’histoire et dans les histoires des lieux où je raconte et des hommes pour qui je raconte.”
REUMAUX GENEVIEVE
Née à Quaëdypre dans les Flandres, après des études de Lettres Geneviève Reumaux enseigne quatre ans en Algérie, puis en France. Après sa retraite, elle retourne à l’université pour passer un master de Français Langues Etrangères et s’engage dans des missions à l’étranger. Se consacrant désormais à l’écriture, elle situe ses romans dans la campagne flamande où elle vit et dont elle évoque l’atmosphère attachante et énigmatique, secrète, mystérieuse. « Maudit bois » est son septième roman.
RYPERT FABIEN
Créateur de la BD Boogy & Rana, Fabien Rypert est aussi illustrateur. Publié dans plusieurs pays de la francophonie, il a animé depuis 1998 quelque 750 ateliers sur la bande dessinée dans près de 300 écoles et bibliothèques et participé à 350 salons et festivals. Fabien est né le 26 août 1964 et rien ne le prédisposait à faire de la BD puisque ses études l’amènent à l’électrotechnique. C’est au club théâtre du lycée qu’il commence à réaliser quelques dessins pour les affiches des spectacles. Ses premières publications sont pour la librairie Andromède à Lille. Il réalise des illustrations pour les ouvrages de la collection Proxima. Puis en 1987, il intègre un studio de dessin où il apprend à encrer les personnages d’Astérix et de Disney. C’est en 1988 et pendant dix ans qu’il travaille pour les USA (1ère série de cartes Boogy), la Suède (posters), les jeux Nathan (puzzles, notice de jeux), Disney, puis crée une collection de tee-shirts pour la société Sudimage. En 1990, Boogy revient avec une nouvelle série de cartes postales pour les Éditions Dalix. Le succès est tel que l’auteur décide de produire sa première BD avec ce personnage. En 1992, les aventures de Boogy & Rana démarrent avec Brice Tarvel au scénario. Le tome l est publié en 1996 par les Éditions Cœur de Loup avec une préface d’André Franquin. Au festival d’Angoulême en 1997, ce premier album est récompensé du prix Alph’Art jeunesse 7-8 ans. A ce jour, il a publié plus de 120 albums dont Les Nanobot’s, série dans le cyber-univers, Les Pochitos avec la comédienne Adeline Blondieau, Gargouille, une série québécoise avec son ami de toujours Tristan Demers, Gaspard de Besse, qui retrace la vie d’un héros provençal ainsi que Zorro et Mickey pour les éditions Disney Hachette.
SERET ISABELLE
Isabelle Seret est auteure, intervenante en sociologie clinique, formée à la victimologie appliquée et en anthropologie sociale. Elle accompagne des familles concernées par la radicalisation violente et des personnes victimes d’attentats pour les mobiliser dans des programmes de prévention. Elle accompagne aussi des personnes victimes et des auteur.e.s de violence intrafamiliale.
SOUVIRA JEAN-MARC
Commissaire général de police, a dirigé de nombreux services de Police Judiciaire. Il a été le conseiller sécurité de l’ambassadeur de France au Maroc et de celui de France en Espagne. En 2004 il a coécrit le scénario du film Go Fast produit par Europa Corp. Le Magicien (Fleuve Éditions) premier roman, Le Vent t’emportera et Les Sirènes noires sont parus chez le même éditeur. Il a coécrit la quatrième saison de la série Braquo(production Capa Drama). La porte du vent (Fleuve Éditions) paru en janvier 2023 va être adapté pour une série de télévision.
SPRINGS LIZA
« Lorsque je me suis décidée à écrire ce premier roman, l’écriture de cette histoire est venue tout naturellement à moi. L’enquête de Rebecca est LE moteur du livre. Je tenais donc à intégrer du début à la fin de l’histoire des retournements de situation et des péripéties, et faire en sorte que l’intrigue soit semée d’embûches mais surtout de mystère. J’aime le suspense et faire réfléchir les lecteurs et les faire douter. »
SUZANNE GUILLAUME
Résidant près d’Arras, Guillaume SUZANNE est écrivain depuis 20 ans, dans les genres de l’Imaginaire, polar et noir. 2024 sera l’année des textes sombres, avec Anthropomorphose, une histoire de lutte acharnée entre monstreset Latombe, victime professionnelle, la quête de rédemption d’un enquesteur maudit par un démon. Passionné de jeux de société, Guillaume crée également ses propres jeux pour exercer d’une autre manière sa créativité.
TADJER AKLI
Akli Tadjer est l’auteur de nombreuxromans, traduits à l’étranger, donttrois, Les ANI du Tassili, Le Porteurde cartable et Il était une fois…peut-être pas, ont été adaptés à latélévision. La Reine du tango (JCLattès, 2016) a reçu le prix Nice Baiedes Anges et D’amour et de guerre leGrand Prix du Roman Métis 2021. Deruines et de gloire est son troisièmeroman publié aux Escales.
TERDIMAN MICHELE
Petite biographie d’une senior passionnée: médecin pendant toute une vie, j’ai commencé à écrire après la retraite, mon dernier livre « L’extravagante entreprise de la Bible polyglotte,vient d’être édité par Olivetan : une partie de la vie de Christophe Plantin l’imprimeur des humanistes et des savants du 16ème siècle, européen avant l’heure, adepte de l’éducation des filles, artisan ayant transformé son oeuvre en industrie, passionné d’érudition, catholique attiré par la religion réformée.
THERENE ANNE
Issue d’une famille d’artistes, Anne THÉRÉNÉ a pour oncle le célèbre peintre breton Charles THÉRÉNÉ. Enfant, elle inventait des histoires qu’elle aimait mettre en scène. Aujourd’hui, toujours aussi rêveuse, elle revisite avec humour les situations de la vie quotidienne des enfants et aborde aussi les sujets les plus graves.
THILLIEZ THOMAS
Né en 1990 dans les Hauts de France, Thomas Thilliez a toujours aimé raconter des histoires. Passionné de cinéma, il commença par réaliser des courts métrages aux ambiances proches de ces futurs écrits. Après quelques tournages en amateur, il montera une association avec quelques amis. Mais, avec le temps, l’écriture devient plus captivante que la réalisation et il finit par délaisser les caméras pour les plumes. Après plusieurs tentatives, il rédigera une nouvelle intitulé « Diaphragme », qui posera les fondations de son univers. La machine est alors lancée et, de plus en plus passionné par l’écriture, il accouchera de plusieurs histoires toutes indépendantes les unes des l’autres mais s’encrant dans une mythologie commune. « Le Domaine des Innocents » est sa première publication aux éditions Le Héron d’Argent et, comme ces précédents récits, celui-ci se déroule dans un monde à la fois familier et à la lisière des ténèbres.
TRIBOULET JEAN-PIERRE
JEAN PIERRE TRIBOULET, livre au lecteur son itinéraire de chirurgien et de professeur, chef du service de chirurgie digestive du CHRU de Lille. Président de l’association francophone de chirurgie ambulatoire. Président du comité nord de la ligue contre le cancer. Membre titulaire de l’Académie Nationale de Chirurgie. Membre titulaire de L’Académie Nationale de Médecine. Aujourd’hui, Il s’interroge : La vie du chirurgien est-elle une vie d’artiste ? Ce n’est pas une biographie. C’est un autoportrait. Il opère trait pour trait avec les outils de la chirurgie qu’il connait bien : la rigueur de la pensée diagnostique, la précision et la sureté du geste, la critique et la remise en cause permanente. Grand lecteur, il convoque ses maîtres, chirurgiens, écrivains, philosophes, artistes, ceux qui l’accompagnent et jalonnent sa recherche pour parvenir aux entrailles du corps au plus près de l’âme. Aujourd’hui, il poursuit son action. Il lit, écrit, rencontre, partage et transmet sa passion de la chirurgie. La Vie.
UTROI WENDALL
Wendall Utroi est un auteur français de romans. Policier aux différentes facettes, officier de police judiciaire (OPJ), instructeur, Wendall Utroi est curieux de tout et attiré par les missions à l’étranger. Il débute l’écriture de son premier roman « Un genou à terre » alors qu’il est en mission en Afghanistan en 2009, puis viennent « Le dompteur de pluie », « L’enjeu », « Wanda » « Comme un phare dans la tourmente », » La loi des Hommes « , « Le paradis des vauriens » et dernièrement aux éditions La Trace » Le Courage des Lâches « .
VANNEUFVILLE ERIC
Eric Vanneufville est le fils d’une famille traditionnellement implatée entre Flandre Lilloise et Mer du Nord. Historien et Docteur ès lettres mais aussi homme de terrain, inlassable découvreur des réalités flamandes, il conte et raconte depuis près de 50 ans cette Flandre émouvante dont Lille est en France la capitale, admirable lieu d’échanges économiques, sociaux et culturels depuis plus de 1000 ans.
VARLET JEAN-PIERRE
Observateur attentif depuis plus d’un demi-siècle de l’évolution du monde des brasseries, Jean-Pierre Varlet devient un acteur engagé lorsqu’il crée, en 1998, avec un collectif de passionnés, le FIBA, Festival International de la Bière Artisanale, à Sainte-Marie-Cappel, village dont il était le maire. Après avoir publié Le Dictionnaire Original de la Bière, Jean-Pierre Varlet présente La France-des- Hauts, Terre de Bières». Bières et brasseries dans les Hauts-de-France, c’est une histoire très riche. C’est aussi une convivialité toujours présente et un dynamisme actuel reconnu… Un bel ouvrage, abondamment illustré, à déguster sans modération…
WALKOWIAK CELINE
Habitante d’Hellemmes près de Lille, Céline Walkowiak est professeur de français au collège de Loos-en-Gohelle. Elle est également autrice de manuels scolaires chez Hachette. A la mort de son frère Gilles en 2017, Céline Walkowiak retrouve les 5 premiers chapitres des nouvelles aventures de Dallaglio, le héros des deux premiers romans policiers de son frère, ainsi qu’une feuille contenant les principaux éléments de l’intrigue prévue par Gilles. Dans les mails de ce dernier, une correspondance avec un inspecteur du commissariat de Lille et un médecin. Il ne reste plus qu’à…. C’est le premier roman qu’elle publie.
WAREMBOURG GILLES
Gilles Warembourg est un écrivain français né le 14 juillet 1953 à Arras. Gilles Warembourg s’est mis à la littérature après 27 ans passés dans la gestion des entreprises, d’abord comme expert comptable puis comme directeur financier. Il habite Lille et a deux enfants. Au fil de ses romans et de ses nouvelles, d’intrigues en énigmes, il dresse le portrait sombre d’un monde en mutation. Il a reçu le prix de la Renaissance française 2007 pour ses premiers écrits. (source Babelio)
WATELET BRUNO
Bruno Watelet est né le 7 juin 1989 en Belgique, dans la région de Sambreville. Aspirant en premier lieu à une carrière d’acteur, il a suivi une formation en « arts et expression » durant ses études secondaires. Entre le catch (qu’il pratique depuis 2008), le septième art et la littérature, c’est avant tout quelqu’un de passionné, de touche à tout. Fils de bibliothécaire, il fut plongé dès son plus jeune âge au cœur des livres et sa créativité plaça l’écriture comme une alliée au quotidien. En 2020, il auto-publie son premier roman, « Charlie », un thriller sombre et violent. Désireux de ne pas s’enfermer dans un style particulier, il opère un virage à 180 degrés avec son deuxième récit, « Quand je reviendrai », qui narre le parcours initiatique d’un jeune homme en quête du sens de sa vie. S’en suivra « Au-delà », un recueil de quatre nouvelles mélangeant les genres. Enfin, il rédige « Là où poussent les coquelicots » qui sera accepté par les éditions l’Alchimiste pour une sortie autour d’Avril 2022.
WOUTERS JOSETTE
A propos de Josette Wouters, ou J.Wouters, ou Ysa Wouters. Pourquoi cette variation sur ma signature ? Simplement parce que je n’arrive pas à me cantonner à un seul registre. J’aime écrire : des textes d’albums pour les enfants comme « L’arbre des jours heureux » publié par Gautier Languereau ; des romans d’aventure comme « La nuit du Galgo » paru chez La Sedrap ; des polars dont le dernier « Libérez les lions »vient de paraître chez Aubane dans la collection Polar en nord Junior. Mais j’aime également écrire des romans pour les adultes. Les trois derniers, sortis chez Decoster éditions, sont : Prends garde à toi Marie , Gravelines Blues , Maman, réveille-toi