THIERRY DECLERCQ

Thierry DECLERCQ nous vient de Le Quesnoy-en-Artois. Ancien directeur technique issu du milieu de l’industrie et de l’environnement, Thierry Declercq consacre aujourd’hui son temps à l’écriture. Son sujet de prédilection ? Les gens du peuple, Madame et Monsieur Tout-le-monde et en particulier leur part d’ombre. Ses autres passions : la lecture bien sûr, se retrouver seul en pleine nature, la photographier ou simplement s’émerveiller de ce que l’être humain n’a pas encore « irrémédiablement saccagé ». Il l’affirme : « La bêtise est partout. »
En octobre 2018, après avoir été publié par trois maison d’éditions, il fonde Amanite avec pour ligne éditoriale des textes de qualité pour divertir, mais aussi pour sensibiliser, informer ou aider notamment les plus jeunes www.amanite.fr.

LUCIENNE CLUYTENS

Lucienne CLUYTENS, écrivaine lilloise, est remarquée dans l’écriture du genre polar depuis la parution de son premier roman « La grosse » paru en 2004. Une carrière d’enseignante à Lille, puis une retraite consacrée à l’écriture, une douzaine d’ouvrages, de nombreux prix, l’auteure est devenue une figure du monde du polar nordiste, qui permet au lecteur de suivre, entre autres, son enquêteur fétiche, le commandant Flahaut, commandant à la PJ de Lille ou Amandine, jeune fille de bonne famille, autant de personnages attachants.

LUDOVIC BERTIN

Ludovic BERTIN, sans aucun doute, est un passionné ! Né à Dunkerque en 1976, il publie en 2012 La lettre de Dunkerque (Ravet-Anceau), immersion au cœur des années soixante-dix et d’un scandale judiciaire. SOS Corsaire et Opération Dylan O’ (Aubane, 2013 et 2018), plongent les plus jeunes lecteurs dans des aventures trépidantes. En 2017, c’est un cadavre abandonné dans un sous-sol qui est le point de départ de l’enquête haletante du Jour de ma mort (Ravet-Anceau). Il participe en 2021 au recueil de nouvelles Infiniment Polar, qui rassemble différentes plumes noires des Hauts-de-France (Flag), avant de publier en 2022 Blood Horns (LBS Noir), une épopée africaine qui emmène ses lecteurs au cœur d’organisations criminelles et du trafic sordide d’espèces en voie de disparition.

JOSETTE WOUTERS

Josette Wouters a un mot pour chacun des enfants, des jeunes qui s’intéresse à ses ouvrages, puisqu’elle les connaît bien pour avoir exercé en tant que professeur de lettres en collège puis lycée. Lorsqu’elle décide de se lancer dans l’écriture, elle affectionne par-dessus tout écrire des histoires destinées aux enfants. En venant lui rendre visite à Esquelbecq le dimanche 19 mars, il est certain que le dialogue sera facilité par la tendresse et la lucidité réservées au jeune public. Les juniors vont se régaler !
Quand il s’agira d’enquête…de mystère…de chantage…d’étrange affaire…la curiosité grandira ! Josette WOUTERS a d’ailleurs été récompensée du prix « Maxi’Mômes 2017 » en Pays de Lumbres pour l’un des titres qui prendra place sur son stand « Le voyage à Malo – Une enquête à la mer ».
Parallèlement, les adultes trouveront dans « Prends garde à toi, Marie » paru en 2021 un roman à suspense qui plonge le lecteur dans un monde souvent évoqué mais peu connu. Josette WOUTERS, c’est l’écriture inspirée de la destinée de gens qu’elle côtoie dans le Nord de la France, sa région d’origine.

CHRISTOPHE ARNEAU

Christophe ARNEAU présentera ses trois ouvrages de l’année 2022 « Au-delà du miroir », « Mission Alpha » et « Diana 0 h 30, son dernier voyage », co-écrit avec Daniel BOURDON, le policier en charge de la sécurité de Lady DI à l’hôpital Salpêtrière. Ils évoquent sous un angle nouveau les faits qui ont mené au drame…un témoignage qui ne laisse pas indifférent, un hommage à la princesse des coeurs qui permet enfin à Daniel BOURDON de tourner la page !

MARIE COMPAGNE

Marie Compagne est écrivain-biographe depuis plus de 15 ans. Elle a, à ce titre, rédigé une vingtaine de récits biographiques pour des particuliers ainsi que quelques essais pour des professionnels. Elle exerce également la profession de relectrice-correctrice. Parallèlement, elle écrit des romans pour son propre compte : des polars psychologiques (Escape, La nuit avalera le mal – Prix du roman de la ville de Pont à Marcq et finaliste du roman de l’Adan 2019 – La mémoire dans le sang), mais également des romans pour la jeunesse (Maura et les chats, tome 1 et 2, Les chroniques de la lampe à huile). Souvenez-vous, je l’avais évoquée lors de la présentation de Thierry Declercq puisqu’ils sont co-auteur de ce dernier titre.

INGRID KLUPSCH

Native d’Aire-sur-la-Lys, Ingrid Klupsch a suivi des études de lettres modernes qui traduisent sa passion pour la littérature et la peinture. Elle passe le CAPES, consacre son mémoire de fin d’études aux rapports entre l’art, la féminité et le fantastique dans les textes français du XIXe siècle et devient professeur de français en collège et lycée. Elle tente d’ouvrir ses élèves au monde qui les entoure et à la culture. Elle les prépare au concours de Sciences Po Lille, les fait participer au jury lycéen du Prix du jeune romancier et du Prix des Trouvères, ainsi qu’au comité de lecture du Prix du jeune écrivain de langue française.

GREG WADEN

Originaire des Hauts-de-France. Après une longue carrière dans l’informatique, il se lance dans l’écriture. Curieux de tout, il exerce ses talents de comédien dans une troupe de théâtre amateur, « L’art de rien », dont il écrira une pièce, jouée de nombreuses fois. Il fonde également un club de Handball dans sa commune. Il intègre aussi une association à but littéraire « Les plumes Wavrinoises ». En 2018, chez Ravet-Anceau, il signe son premier Thriller dans la série Polar en Nord : « La disparue du 5701 ». En 2020, il démarre une Trilogie Fantasy chez LBS. En 2021, il signe son deuxième thriller « La mort résonne en moi » chez Flag Edition, ainsi que son troisième « Huit clos » chez LBS.

CELINE WALKOWIAK 

« Chargé d’une nouvelle enquête sur le meurtre d’une jeune Lilloise, le capitaine Dallaglio découvre que le tueur qu’il poursuit a paralysé les cordes vocales de sa victime. Son but : l’empêcher de crier sa douleur. Le procédé fait étrangement écho à sa situation personnelle et ça, Dallaglio l’encaisse mal. Tandis que sa compagne Allyson s’est lancée sur les traces d’un adolescent disparu d’un centre éducatif fermé, le couple ne se doute pas qu’autour de lui, le Mal est en train de tisser sa toile ».

C’est le polar que vous présentera Céline WALKOWIAK que nous avions accueillie en juillet dernier à la Nuit des livres au titre du Prix littéraire Cheval blanc.

ANNE NOBLOT

Anne Noblot vous présente un « polar Junior » pour les 8/12 ans qui se déroule dans la région de Dunkerque, « L’enfant du blockhaus » pour lequel elle a reçu récemment le prix Mini’Mômes du Pays de Lumbres. Elle écrit aussi dans d’autres genres : poésie, nouvelles et romans. Fidèle d’EVDL (Nuits de la lecture, Printemps des poètes, Nuit des livres), elle accueillera avec plaisir les enfants pour répondre à (toutes) leurs questions !

JEAN-FRANCOIS QUENIART

Jean-François QUENIART, conteur, créateur de livres d’artistes, mais avant tout attaché au territoire de Flandre. Il a publié un ouvrage regroupant trois fascicules sur le mystère de la destruction de l’église St Folquin d’Esquelbecq par un gigantesque incendie le dimanche des Rameaux 1976.
Dimanche, Jean-François QUENIART présente trois enquêtes de Folquin Potelki lancé en trois époques différentes :
1331 ISKELEBEKE
1921 EEKELSBEEKE
1986 ESQUELBECQ EGLISE ASSASSINEE