ALLOUCHERIE Marine

Épouse, maman et professeure des écoles dans le Pas-de-Calais, j’écris depuis que j’ai l’âge de ceux à qui je destine mes romans. Lauréate de quelques concours de poésie ou de rédaction au collège, j’ai d’abord rêvé à des études de journalisme. Adolescente, je tenais un blog sur lequel je publiais des articles en tous genres, entre coups de colère et poèmes, sur divers thèmes, tant d’actualité que personnels. L’écriture a donc toujours été un moteur, dès l’instant où je sentais mon âme vaciller, mon cœur s’envoler ou mes tripes se tordre.

ANCA Marina

Marina ANCA est une écrivaine française. Elle a fait carrière dans la mode et la publicité avant de publier sa propre histoire, puis des livres jeunesse à la fois ludiques et éducatifs. Passionnée par la photographie, l’auteur illustre ses contes pour enfants avec des clichés pris durant ses voyages.

ARNEAU Chrisophe

Né en 1971 à Lille, Christophe Arneau sillonne quelques régions de France pendant toute son enfance. En effet, son père, gendarme, est muté tous les 3 ans. Attaché au patrimoine, il adore les vieilles pierres et apprécie les grands monuments qui ont marqué l’histoire de France. Adolescent, il se passionnait déjà pour l’écriture de nouvelles. A 20 ans, après avoir terminé ses études commerciales, il passe son service militaire à Paris, dans la Police et revient dans sa région natale pour démarrer sa carrière professionnelle. Durant toutes ces années, Christophe Arneau a débuté l’écriture de quelques aventures qu’il n’a pas le temps de terminer… jusqu’au jour où il imagine la fin d’une histoire qui deviendra celle de son premier roman policier. Fort de son premier succès, il a aujourd’hui dix romans à son actif dont deux pour les enfants et trois pour Pas-de-Calais tourisme. L’un d’entre aux est consacré à la Princesse Diana qu’il a co-écrit avec Daniel Bourdon son actuel éditeur.

 

BLANCK Jean-Sébastien

Écrivain pour la jeunesse, né en 1970 à Paris, créateur en 2007 d’Alzabane éditions (www.alzabane-editions.com) chez qui il publie désormais la totalité de ses livres, Jean-Sébastien Blanck a obtenu de nombreux succès de librairies avec des romans historiques et d’aventures – encore très récemment avec Rigoletto, ou les aventures d’un automate excentrique, – ainsi que des contes poétiques ou humoristiques pour les plus petits comme Tournelune, Mangefesses et Alzabane l’oiseau de la lune et enfin, des livres-audio trilingues adapté aux dyslexiques

BLANQUART Sandrine

Elle est originaire d’Oignies, dans le Pas-de-Calais et habite à Lille depuis quelques années. Guide indépendante et passionnée par l’histoire et l’architecture, elle est toujours à la recherche de trésors cachés pour les partager avec ses amis ou avec les personnes qu’elle rencontre lors de ses balades. Pendant son temps libre, elle aime partir à la découverte de nouvelles destinations. Elle est également passionnée de photographie, loisir qu’elle pratique depuis plusieurs années.

BOURDON Daniel

Daniel Bourdon est un policier ayant fait sa carrière en Brigade anti-criminalité (BAC) à Paris. Le 31 août 1997, après le dramatique accident au Pont de l’Alma de Lady Diana Spencer, il est à ses côtés après son admission à l’Hôpital de la Salpêtrière. À la retraite et libéré de l’obligation de réserve il publie en 2014 « Diana, cette nuit-là ». À la retraite, il publie plusieurs livres et il relance l’enquête sur l’Affaire de Bruay-en-Artois prescrite depuis 2005. Daniel Bourdon y apporte des éléments, faits et témoignages nouveaux dans « Brigitte : Histoire d’une contre-enquête » (2017).

source : Theodolivres
Theodolivres

BOUVART Pierre

Né le 18 septembre 1948, près du Cateau-Cambrésis (Nord), de parents instituteurs, Pierre fut le quatrième d’une fratrie de cinq.Une maison qui regorgeait de bouquins lui a donné très tôt le goût de la lecture. Des études scientifiques. Après une brève expérience de professeur de maths, il exerça des fonctions commerciales et marketing. Un goût avéré pour le sport (joueur, entraineur, dirigeant), en particulier le tennis de table et le billard. Et côté plume, un défi lancé par un copain au début des années 2000 fut le déclencheur, la participation à des concours d’écriture, une révélation : il aimait à raconter des histoires.

CARRUE Vincent

Vincent Carrue est un auteur nordiste. Il puise son inspiration littéraire dans le parcours de vie. Auteur d’une saga rassemblée en intégral, inspiré par le monde du fantastique en général. Ils emmènent ceux qui s’y plongent dans un périple dont lui seul connaît la destination. Ne manquant pas de sujet à aborder, l’auteur se consacre à d’autres ouvrages qui ne tarderont pas à rejoindre les bibliothèques des plus aventureux d’entre nous.

CASSETTE Brigitte

Brigitte Cassette aime transmettre à travers ses écrits. Poète humaniste, nouvelliste , conteuse et romancière, son univers s’articule autour du merveilleux, de l’humour, du rêve, de la fantaisie. Ses textes positifs destinés aux adolescents et aux adultes abordent de façon subtile des thématiques qui suscitent la réflexion. Plusieurs de ses écrits ont été récompensés ou mis en lumière par des artistes professionnels. 

CATOUNE Dorothée

Originaire de Dunkerque, Dorothée Catoune est docteur en lettres. Elle enseigne la littérature et la communication à l’université d’Artois. Elle partage son temps entre ses cours, ses recherches, ses deux enfants et l’écriture. Pas d’ombres sans lumière est son premier roman. Son ouvrage de jeunesse, Les aventures (pas assez magiques) de Barny Ponner est sorti en mars 2022 et s’inspire de l’univers du petit sorcier de Poudlard. Elle a publié en septembre 2022 C’est auprès d’elle chez l’Archipel. Elle est membre du conseil d’administration de l’association des Ecrivains des Hauts-de-France

CLUYTENS Lucienne

Elle est née à Lille. Elle a fait toute sa carrière professionnelle à l’éducation nationale, dans la région lilloise, des classes maternelles aux préparations aux concours pour adultes en passant par l’orthophonie.

Dans sa jeunesse, elle a dévoré les romans policiers classiques : Agatha Christie, Conan Doyle, Simenon, Maurice Leblanc mais également Frédéric Dard… De ce fait dans ses romans, elle donne la priorité aux intrigues et aux aspects psychologiques plutôt qu’au gore et aux détails policiers techniques. Son style est fluide, concis et élégant, il alterne narration et dialogues souvent plein d’humour.

Elle a publié son premier roman en 2004, 12 autres ont suivi.

Elle met en scène trois enquêteurs récurrents : un commandant de PJ droit dans ses bottes, une lieutenant déjantée et une jeune fille de bonne famille à La belle époque.

COHEN Ophélie

Major de police, elle intègre la Police Nationale en 2000, par vocation.
Police secours, brigade des mineurs, brigade des stups puis la formation, elle élargit ses compétences. Curieuse, elle se nourrit de ses expériences et se forme dans divers domaines dont la communication, obtenant, en 2022, la certification de chargée de communication de sécurité intérieure
Amoureuse des livres et des belles lettres, c’est une lectrice éclectique. Après avoir découvert l’univers des salons littéraires, elle devient chroniqueuse pour les blogs « Collectif Polar, chronique de nuit » et « Lire délivre, France 3 Île-de-France » avant de lancer son propre site. En 2021, elle passe de lectrice à autrice avec la publication de son premier roman, Héloïse.  Elle est membre du collectif Les Louves du Polar

COMPAGNE Marie

Originaire de la région lilloise, Marie Compagne est écrivain-biographe depuis plus de 15 ans. Elle a, à ce titre, rédigé une vingtaine de récits biographiques pour des particuliers ainsi que quelques essais pour des professionnels. Elle exerce également la profession de relectrice-correctrice. Parallèlement, elle écrit des romans pour son propre compte : des polars psychologiques (Escape, La nuit avalera le mal, La mémoire dans le sang), mais également des romans pour la jeunesse (Maura et les chats, tome 1 et 2, Les chroniques de la lampe à huile).

DE SOLMINIHAC Olivier

Olivier de Solminihac est né en 1976 à Lille. Par une scansion poétique et musicale, il a apporté dans ses textes pour enfants un souffle nouveau. Il suffit de regarder une page d’un de ses romans pour découvrir les métamorphoses inventives, singulières et vivantes de ses histoires. Ou mieux de les lire en entier.
Car cet auteur discret sait que les livres sont des chasses au trésor : une idée de départ comme une promesse de livre, un bel emplacement, la patiente inscription des voix.
Il a également publié des romans aux éditions de l’Olivier, Partir, Descendre dans le ciel et Nous n’avons pas d’endroit où vivre ainsi que Les Royaumes d’Espagne aux éditions Caedere.
 

DECLERCQ  Thierry

Ancien directeur technique issu du milieu de l’industrie et de l’environnement, Thierry Declercq consacre aujourd’hui son temps à l’écriture. Son sujet de prédilection ? Les gens du peuple, Madame et Monsieur Tout-le-monde et en particulier leur part d’ombre. Ses autres passions : la lecture bien sûr, se retrouver seul en pleine nature, la photographier ou simplement s’émerveiller de ce que l’être humain n’a pas encore « irrémédiablement saccagé ». Il l’affirme : « La bêtise est partout. » En octobre 2018, après avoir été publié par trois maison d’éditions, il fonde Amanite avec pour ligne éditoriale des textes de qualité pour divertir, mais aussi pour sensibiliser, informer ou aider notamment les plus jeunes.

DEHAENE BAUCERE Marie-Claire

Native des Hauts de France, au carrefour des cultures polonaises et flamandes. En pleine adolescence, elle a découvert Zola, Hemingway, Flaubert, Yourcenar et bien d’autres, qui l’ont beaucoup inspirée. La possibilité d’écrire ses propres histoires n’est venue que bien plus tard, après des études de littérature et de langues vivantes. L’écriture est une de ses passions. Depuis 2020, elle écrit plusieurs livres, biographies, fiction, conte imaginaire pour la jeunesse… Elle affectionne particulièrement la belle littérature, les policiers et les thrillers dont les intrigues sont difficiles à démêler. Elle fait partie des auteurs francophones internationaux, et est membre des écrivains des Hauts de France et membre de l’ADAN.

 

DELAHAYE Valérie

Dunkerquoise d’adoption, Valérie Delahaye découvre l’écriture au détour des fanfictions. De nature discrète, elle s’essaie à quelques nouvelles avant d’autopublier un premier roman en mars 2021. Romantique dans l’âme, Valérie livre des romances intenses et poignantes ancrées dans la réalité. Trouvant l’inspiration dans la vie de tous les jours, c’est une multitude de personnages qui prennent forme sous les touches de son clavier. À ce jour, ce sont cinq romans qu’elle a publiés.

DELESCAUT Frédéric

Né à Lille, a résidé dans plusieurs villes des Haut de France, vivant en Belgique depuis presque 20 ans. Passionnée depuis 25 ans de l’histoire du célèbre paquebot Titanic. Féru d’histoire policière, de crime mystérieux, de crime historique…. Il a depuis écrit quelques histoires policières Il a créé deux héros pour résoudre ces affaires non résolues leurs destins est-il lié ? Il a écrit un livre basé sur l’histoire du Titanic, grâce à ses connaissances. Féru de fait historique, il a écrit un ouvrage sur une enquête menée sur une possible fuite d’Hitler en Amérique du Sud, ainsi que d’autres faits historiques connus avec des fins différentes de la réalité…

DEMETZ Jean-Marc

Jean-Marc Demetz s’inspire de ses passions, voyages et rencontres et il mène des enquêtes fouillées afin de retranscrire les détails qui jettent le lecteur dans l’intrigue avec le plus grand réalisme. Il a écrit 6 polars, un roman Fantasy et un livre jeunesse. Son dernier roman le doigt du sang se situe entre thriller et recherche identitaire. Jean-Marc Demetz évoque la période marquante du déclin de l’empire textile du Nord de la France dans ce roman sombre et mordant ponctué de bons moments de gastronomie.

DENAES Jean-Paul

Instituteur retraité, originaire des Flandres, Jean-Paul Denaes s’inspire de son parcours professionnel pour écrire ses romans, porté par l’envie de partager avec le lecteur des émotions et des réflexions sur des sujets de société. Ses récits trouvent leur source au sein de notre belle campagne flamande.

DEMARETZ Marie

Les recueils de poésie de Marie (12 pour l’instant) ont été édités par Airelles, Encres Vives, Éditinter, Henry, Le Petit Pavé, Donner à Voir, Gros textes. Deux nouveaux livres sont prévus aux Éditions In nominé. Création avec le peintre Géry Tréfois d’un ouvrage peinture/poésie. Outre la poésie, elle aime les jardins, l’aquarelle, la photo. Réalise des montages poétiques à partir de ses photos. Certains ont été exposés. Confectionne des cartes postales à base de collages. Marie participe à des manifestations littéraires (Asso du Cattleya) et a partagé en 2023 sa passion pour la poésie avec une classe de la ville d’Isbergues.

DHEE Amandine

Amandine Dhée est écrivaine et comédienne. L’émancipation, notre rapport à autrui et à notre environnement de vie sont les thèmes récurrents qui marquent son travail, distingué par le prix Hors Concours pour « La Femme brouillon » en 2017. Son besoin d’exploration des formes l’amène régulièrement sur scène pour partager ses textes lors de lectures musicales ou encore pour y interpréter un rôle dans l’adaptation de ceux destinés au théâtre. Elle travaille régulièrement avec la compagnie Générale d’Imaginaire (Lille).

Crédit photo: Petra Hilleke

DUCLERCQ Antoine

Dévoré par la lecture des écrivains voyageurs, Antoine Duclercq est un passionné de grands fleuves, d’océans, de cargos et de trains. Il est l’auteur de sept ouvrages de poésie, de romans et de biographies. Hommage mémoriel à son grand père et aux 1.400.000 combattants morts au champ d’horreur de la Grande Guerre,  » Et Garde pour toi mes plus tendres baisers’’ – paru en novembre 2022 – est son dernier ouvrage. Il est Président de l’ADAN, Association des Auteurs des Hauts de France.

DUFETEL Patrice

Né en 1957, à Abbeville, Patrice DUFETEL a vécu le plus clair de son enfance à la campagne où son père et son grand-père travaillaient la terre. Après ses études, il exerce la profession de chirurgien-dentiste. Passionné dès sa plus tendre enfance par la poésie et la littérature, il a participé à de nombreux concours. Actuellement président de l’Association poétique Le Cattleya à Boulogne sur Mer.

Photo Hello Scaled

FLORIAN Valérie

« Devenir ce que je suis », un défi haut en couleur que l’écriture et la peinture me permettent de réaliser. Vous rencontrer sur la route du « Soi » et partager avec vous des émotions comblent son nouveau chemin de vie. Ayant parcouru les voies des ressources humaines et entendu leurs voix lors de nombreuses années, un virage à 180 degrés lui a permis de développer son côté artistique et de nourrir ses passions : l’écriture et la peinture. Pour les adultes : Transmettre ses ressentis, son vécu en abordant des thèmes universels pour se rapprocher des lecteurs. Se parer d’un parapluie de confettis pour déjouer les intempéries de la vie. Positivez en toutes circonstances. Pour les enfants : transmettre de façon éducative et ludique les valeurs du  » vivre ensemble  » par la lecture de contes interactifs.

FOURCROY Nelle 

Originaire de côte d’Opale, où elle habite toujours. Nelly aime la mer et les balades à pied. Elle pratique la peinture et les collages. Aimant l’expression et les rencontres, elle anime également des ateliers de philosophie. Elle écrit et raconte des histoires pour les enfants, ainsi que des romans emprunts de nature que ses lecteurs qualifient de poétiques. Bleuette, son premier roman parut aux éditions du Lys Bleu nous emmenait à Belle-île. Des Cosmos explore le Mont Saint-Michel. 

GABRIEL Armand

Armand Gabriel est un jeune auteur belge francophone. Il vit actuellement en province de Hainaut, non loin de Charleroi. Ayant travaillé plus de dix ans dans les administrations de la capitale belge, il baigne dans un environnement policier depuis tout jeune. Sa passion pour les polars l’a poussé vers l’écriture. Dans un premier roman aux accents incroyablement authentiques, Armand vous invite à intégrer le cœur de la police et à infiltrer le milieu bruxellois. D’autres projets littéraires sont en cours de finalisation dont une suite à ce premier opus.

GILLIO Maxime

Maxime Gillio a débuté sa vie professionnelle dans l’enseignement (prof de français, évidemment…) avant de rendre son tablier au bout de douze années de sacerdoce.  Désormais romancier et directeur de collection, pas moyen de quitter les lettres. Il a longtemps privilégié le polar avant de passer à la saga historique, avec un détour par le roman feel good, quelques incartades du côté du scénario de BD, et il semble s’être installé durablement en littérature jeunesse depuis maintenant quatre ans.  Il ne faut jamais lui proposer un nouveau projet, sous peine de le voir aussitôt accepter. D’aucuns diraient qu’il est faible et ne sait pas dire non. Il préfère répondre qu’il a l’intention de mourir riche de ses expériences. Mais le plus tard possible.

GOUDIN Lucie

Née en 1994, à Lens, Lucie Goudin trouve au collège une passion qu’elle ne quittera plus et qui lui ouvrira les portes de nouveaux mondes. En effet, lire des livres riches en magie et en aventure lui donne envie d’écrire à son tour. Fan de Fantasy et des univers où l’auteur crée ses propres règles, elle se lance très tôt dans l’écriture de sa saga Les cinq objets divins et c’est à l’âge de 17 ans que sortira son premier livre. Après ça, elle se lancera de multiples challenges et optera pour de nouveaux genres, comme la dystopie avec Engrenage et le thriller avec Fragments du passé. Elle embarquera même ses lecteurs en Bretagne, terre de légendes, grâce à sa saga Quand dansent les âmes qui a atteint le TOP 50 d’Amazon.

GUEGAMIAN Lilith

Lilith Guégamian a vu le jour, ou plutôt la nuit, au printemps, dans un pays lointain. Elle est née une deuxième fois quatre années plus tard, en France. Depuis, elle a promené ses doigts sur une guitare, composé, chanté, souri, enseigné, douté, inventé des histoires, regardé le ciel et les yeux des gens. L’histoire des personnages ailés des Peuples du Soleil lui est venue très tôt. Elle est restée au fond d’elle et a grandi, jusqu’au jour où elle s’est sentie prête à vous rencontrer. Enfin.

HAGE Marie-Pierre

Originaire de Lille, Marie-Pierre Hage milite pour la défense de la Nature. Elle est l’auteure d’une dizaine de publications, des romans, des documents et des essais sur l’écologie ou les animaux. Elle se passionne pour l’histoire des Amérindiens, et a écrit un roman sur fond historique : Élisa Bison Blanc Dernières publications : Les animaux… sensibles aussi !, document préfacé par Yves Paccalet, et D’Lina ou la vie d’une chienne, un roman animalier préfacé par le président de la SPA.

HARRIS Eddy L.

Eddy L. Harris, produit de St. Louis (Missouri), est l’auteur de sept livres acclamés par la critique: Mississippi Solo, Native Stranger, South of Haunted Dreams et Still Life in Harlem; qui partagent des mémoires, des récits d’aventures, des récits de voyages et des reportages culturels. Comme USA Today l’a dit: « Eddy Harris n’est pas votre touriste quotidien. Ses voyages ont presque toujours un but, qui a pour but d’écrire non seulement sur ce qu’il voit, mais aussi sur ce qu’il ressent. »
Ses trois livres les plus récents,
Jupiter et Moi – un mémoire touchant sur la vie de son père, surnommé Jupiter – et Paris en Noir et Black, et le plus recent Le Mississippi dans la peau n’ont pas été publiés en anglais.

HECQ Jessica

HENSSE Isabelle

Elle a eu la révélation de l’écriture très jeune, Les mots ne tardèrent pas à résonner dans sa tête et dans son cœur et à l’étourdir comme son premier verre de Champagne. Elle ignorait qu’elle les aimait déjà et qu’ils l’imprégnaient de toute leur force. Et puis, un jour, c’est arrivé… car cette soif d’écrire qui couvait en elle depuis trop longtemps, n’avait qu’un seul désir : être assouvie,

Elle a à mon actif cinq romans et trois recueils de nouvelles. 

HIS Charlotte

Charlotte His est devenue portraitiste de Frida Kahlo de façon inattendue : colleuse de papiers, autodidacte, elle invente une technique bien à elle et réalise des portraits avec des fleurs de papiers, issues de magazines et de catalogues de fleurs et de jardins qu’elle expose pour la première fois à la Chartreuse en été 2021. Mue par ce succès et les rencontres avec un public élogieux et interrogateur, et en convalescence d’un AVC qui l’immobilise, Charlotte His ouvre un jour le journal intime de l’artiste iconique mexicaine et plonge littéralement dedans. Elle se laisse emporter par sa liberté d’expression et s’autorise à écrire ses propres textes qui lui permettent de mettre en mots cette aventure artistique qu’elle ne sait pas expliquer d’emblée. Elle décide de partager ses poèmes : en montant sur scène tout d’abord, puis en rassemblant ses collages et ses poésies dans un recueil d’art.

KNOCK Vincent

Vincent Knock est né à Lille. Après des études supérieures fatigantes, il est devenu enseignant pour se reposer. Il est l’auteur de plusieurs romans jeunesses chez Aubane éditions dans la collection polars en nord et chez Chloé des Lys.  Son dernier roman, Le début de Rien, raconte les errements d’une jeunesse paumée, en quête de sens, à Lille. Le portrait d’une génération coincée entre les modèles de réussite matérielle et l’envie de se réaliser vraiment, rappelant le meilleur de Gregg Araki. Le « modèle » de réussite sociale aurait-il fait son temps ?

LAMOTTE Thierry

Thierry Lamotte vient du Nord également. Il est loin d’être un nouveau venu dans le monde pictural. Il peint depuis qu’il sait tenir un crayon ou un pinceau entre ses doigts : un univers onirique qui ne l’a jamais vraiment quitté. Il est particulièrement proche du monde de l’enfance … Après une carrière bien remplie dans la création graphique et la communication, il a choisi d’exercer sa passion à temps plein. Il se consacre avec bonheur à l’illustration de livres jeunesse, et parfois aussi à l’écriture (« Le grand voyage d’un petit nuage » , « Le monstre de la clairière », « Houlala !», « Doudou ?!? », « Drôle de rencontre », « Les amis de la savane » et plus récemment « Zak et Anouck » et « Tous chez Ours ! »). Ses aquarelles donnent aux livres douceur et originalité. On peut le rencontrer et voir son travail à l’Atelier de l’Ours et la Taupe, 42 rue de la Paroisse à Hesdin. L’atelier est également le siège social de Miette éditions®

LAVALADE Marie-France

Titulaire d’une maîtrise d’Égyptologie et diplômée de l’Ecole du Louvre, elle a été conférencière des musées nationaux et professeur à l’Ecole du Louvre. Aujourd’hui, elle écrit des livres et monte des expositions (à la Piscine de Roubaix notamment en 2015). En dehors des livres d’Histoire de l’art spécifiques, ses ouvrages sont des biographies : celle du couple George Sand-Alexandre Manceau, celles, croisées, de dix artistes européens dans la Grande Guerre, enfin celle du Groupe de Bloomsbury.

LECAT Dominique

Il a passé toute son enfance jusqu’à l’adolescence dans cette région dunkerquoise berceau de sa famille, dont les racines se perdent entre mer et limons. Il s’en inspire souvent, il ajoute sa touche de poésie aux écritures photographiques de JOS, sa compagne. Poète dans l’âme, il écrit sur la femme, l’amour, la famille mais aussi sur ses révoltes nées des injustices de la société moderne dans laquelle nous vivons. Dès l’adolescence, nourri de ces images et bercé par les histoires de Flandre dans lesquelles se mêlent la religion et le paganisme païen, Dominique commence à écrire des poésies mettant en exergue sa Norditude et ses nombreux voyages. Poète de l’amour, de l’amitié de la famille il nous délivre des vers, plutôt classiques mais aussi depuis peu de plus en plus libres, qui sont de véritables chants à la vie. Que celle-ci soit douce ou dramatique, qu’elle soit sombre ou multi-couleur, Dominique sait voir en sa force l’avenir d’un renouveau salvateur. Aficionado des poètes maudits, mais aussi des poètes modernes et contemporains de toutes nationalités, belges, canadiens, américains, français, et autres, ses mots sont simples, quotidiens comme il aime l’expliquer, et pourtant l’émotion jaillit de ses vers et vous transporte dans sa propre rêvalité. Avec sa compagne JOS, ils exposent ensemble des œuvres de Photopoésies mêlant la poésie des images à la poésie des mots.

LECONTE Bernard

Bernard Leconte a toujours vécu dans le Nord. Il est romancier, essayiste, chroniqueur de bon français, animateur de « La Baraque à livres » sur RCF Hauts-de-France. Il a collaboré à divers journaux et revues (Le Figaro, Service littéraire, La Revue littéraire, Politique Magazine…). Il a publié dix-sept livres, l’un a reçu le prix du premier roman, un autre fut couronné par l’Académie française.

LEDUCQ François

Né en 1974, professeur certifié de mathématiques. Il enseigne dans le Pas-De-Calais. Éclectique par nature, il s’est très tôt intéressé à l’art de transmettre et raconter les histoires : il pratique donc le dessin ou le chant en amateur, et il a depuis longtemps la tentation de triturer les mots. L’idée de prendre la plume ayant fait doucement son chemin, il a publié en 2023 son premier roman, un polar teinté de merveilleux : « Poulets Vodka ».

LIBESSART Laurent

Laurent Libessart est naturellement doué pour le dessin. À l’âge de 15 ans, il réalise sa première bande dessinée au trait : « Les légendes de la Marie Groëtte » sur un scénario de Jacques Messiant (Édition La Base du Parc). Il est remarqué par quelques maisons d’édition qui lui confie des illustrations comme celles parues dans le livre « Les plus belles légendes du Nord » sur un texte de Bernard Coussée (La Voix du Nord – édition), des histoires courtes pour leurs magasines et dessine quelques bandes dessinées pour la publicité ou des associations caritatives.

source: northstarcomics

LOUF Charlotte

Marcheuse solitaire, Charlotte Louf est devenue orpailleuse en recherche de pépites d’émotions. De sa Flandre natale, l’écrivaine a étendu sa quête aux rivages de Bretagne. Plusieurs beaux livres poétiques et de photos en sont nés en duo avec Jean Pierre Dupuich, photographe. De sa fréquentation du monde naturel et animal, deux bestiaires loufoques sont nés dédiés aux enfants et à leurs parents. Elle consacre son temps libre à l’écriture et à sa passion du monde animal.

LOWIE Rosalie

Rosalie Lowie est une autrice française (littérature polar, contemporaine et jeunesse), membre du Collectif des Louves du Polar depuis novembre 2022. Originaire de la région parisienne, diplômée en gestion et management (Paris Business School), elle s’installe sur la Côte d’Opale, où elle a exercé le métier de responsable Ressources Humaines. Passionnée de livres et d’écriture, elle franchit le pas en réalisant ses premiers écrits et se consacre dorénavant à l’écriture.

MARCHAND Nathalie

Native du bassin minier, Nathalie Marchand a élu domicile dans les Flandres, au pied des Monts. Son goût pour l’art l’a amenée à l’écriture en 2017. D’un rêve récurrent, son premier roman est né en 2019 : LE LIEN, aux Editions Maia. Encouragée par les lecteurs, elle signe un tome 2 : INCONDITIONNEL, chez le même éditeur, en 2020. Respectivement en 2021 et 2022 : L’ETRANGE VOIE et ALICIA, MON PLUS BEAU CADEAU voient le jour. Suspense et émotions viennent cueillir les lecteurs dans les 4 ouvrages.

MILLOT Cécile

Rien ne destinait Cécile Millot, enseignante en littérature allemande à l’université, à partir pour Madagascar à 55 ans. Elle n’avait jamais rêvé de la Grande Île. Mais le besoin de faire une pause dans sa vie s’étant fait sentir, elle a accepté sans hésiter la proposition d’un poste à Madagascar. Elle n’a jamais regretté cette décision. Et une fois rentrée en France, elle a eu très envie de raconter son expérience.

MISEROLE Ludovic

Passionné d’histoire et de cinéma, Ludovic Miserole s’est fait une spécialité de nous raconter le destin de personnages secondaires, oubliés. Celui d’êtres ordinaires ayant vécu des évènements extraordinaires, nous permettant ainsi de visiter la grande Histoire par les coulisses. De cette façon, il nous a narré l’incroyable destin de Rosalie Lamorlière qui servit Marie-Antoinette à la Conciergerie, ou encore celui de Zamor, esclave épris de liberté, page de Madame du Barry, qui jouera un rôle non négligeable dans la mort de sa maîtresse. Dans une trilogie, il nous a aussi permis de rencontrer ces femmes, épouse, maîtresse ou simple catin, qui ont eu le malheur de croiser la route du Marquis de Sade.

Avec son dernier roman, La Belle de Caux, l’auteur nous permet d’écouter les secrets d’une vieille normande qui a côtoyé nombre de gens illustres.

MORAL Thierry

Conteur, comédien, auteur et collagiste, il assume un travail éclectique. Il propose un travail alliant exigence et accessibilité allant de l’album jeunesse au roman, en passant par la nouvelle ou la poésie. Son domaine de prédilection demeure le roman social. Son dernier ouvrage « Sans Objectif Fixe » (Nombre 7 Éditions) est un recueil de slams, poésies, chansons et aphorismes, questionnant le monde d’aujourd’hui.

NASIMI Mahmud

Il a quitté mon pays en avril 2013 et est arrivé en Belgique en avril 2015. En 2016 il y a rencontré Anabelle Rihoux, avec qui il a pu publier un premier livre, « DE LOIN J’APERÇOIS MON PAYS », dans lequel il raconte mon épopée migratoire de 730 jours.

Fin 2017, il est arrivé à Paris. Là il  a à nouveau connu la vie de « réfugié », les nuits dans la rue, la solitude, le désespoir. Il ne parlait pas le français, et un jour ses pas l’ont emmené au cimetière du Père Lachaise. Là, il s’est fait des amis : Balzac, Proust, Eluard… C’est avec eux qu’il a découvert la littérature française, qui a fait basculer sa vie.

Cette passion pour la littérature l’amenait à découvrir les poèmes de Charles Baudelaire, les œuvres d’Albert Camus, de Victor Hugo, et d’autres encore. Il notait, comme un collectionneur, les mots qui lui parlaient. Il les écoutait dans leur contexte, et puis essayait de les faire voyager ailleurs. Il les laissait le guider pour construire des phrases et exprimer les sentiments enfouis au fond de son être.

Tel un tisserand, jour après jour, patiemment, sa collection de mots devenait des morceaux de textes. Une fois corrigés par ses amis relecteurs, il ne lui en restait en général que la moitié, mais il ne se décourageait pas. Pas à pas, il apprenait la langue française. Et chaque soir il partageait ses insomnies avec la consonance de ces nouvelles phrases qui, au cœur de ses journées noires, étaient une chaleur douce et apaisante. Et puis un jour, au bout de ces trois années de vie en France, naquit un livre, Son livre !

NOBLOT Anne

Anne Noblot est native de Dunkerque, où elle a exercé plus de 30 ans la profession de gynécologue. Auteure « touche à tout », elle présente cette année un album de poésie illustré pour les 6/12 ans en littérature JEUNESSE. Son travail littéraire l’a menée vers le roman, les nouvelles et le polar. Un essai relatif à la pratique de la gynécologie et au déclin annoncé du suivi gynécologique des femmes lui a valu une sanction ordinale. Elle a désormais tourné la page de son activité médicale et entame une seconde vie. Manuscrit en cours : BIZUTAGE. Encore une problématique sociétale qui mériterait du parler-vrai.

OTTELARD Nadine

Ex-professeur de lettres à Lille, spécialiste de l’histoire du théâtre à la faculté de Valenciennes, formatrice et conseillère pédagogique, Nadine Ottelard actuellement lectrice-correctrice, conférencière (conférence sur les chants Cathares, sur la langue des oiseaux, les Contemplations de Victor Hugo, etc…), consacre également son temps à l’écriture.

PAILLARD Denis

Photographe de presse lillois, Denis Paillard est l’auteur de plusieurs beaux livres sur les Hauts-de-France (Pour parler des Hauts-de-France, 2020). Après des études de dessinateur industriel et dix ans de travail dans l’informatique, il suit une formation à l’atelier-galerie l’ARIAP (Lille-Wazemmes). Pour lui, l’acte photographique se nourrit de rencontres et de découvertes les plus variées possible, et d’une ouverture culturelle sans cesse en éveil. En témoignent son travail sur la Roumanie post-Ceausescu et sur la Yougoslavie de l’après-guerre, ou encore son reportage bouleversant sur un service de soins palliatifs en France. Il a une prédilection pour l’architecture, le monde agricole, les portraits, les sujets sociaux, les traces mémorielles.

PARIS Didier

Didier Paris enseigne l’urbanisme à l’université de Lille. Il a basculé dans l’univers du polar avec son premier livre, « Cristal de Fer », en 2020 [ Un super bon premier livre par un auteur de la région  (Côté Culture, France Bleu Nord, 16/02/21).], puis avec «Abyme » en 2022. Son intérêt pour les villes transparaît à l’occasion de descriptions qui traduisent les ambiances urbaines, par exemple Dunkerque et Avignon dans « Dunkerque Paradise », son troisième roman (2023, éd.Complicités).

PELERIN Stéphanie

Stéphanie Pélerin est professeur de français. « Presque (jeune), presque (jolie), (de nouveau) célibataire » (2016) est son premier roman. Depuis décembre 2008, elle tient un blog littéraire: http://www.milleetunefrasques.fr/

POUBLON Marie-Simone

Marie-Simone Poublon est auteure de plusieurs livres et de nombreux articles et chroniques pour la presse. Dans un livre paru en 2017, et comme Sylvain Tesson, écrivain et voyageur bien connu, Marie-Simone Poublon a parcouru l’Ardenne et s’est arrêtée à Revin. Pour écrire ce livre émouvant et poétique, son idée fut de rassembler des habitants aux talents divers pour vivre avec eux des aventures aux quatre coins de la forêt, des sentiers, du fleuve. Revin, Ardennes France, le carnet d’une découverte est une ode à la nature et à cette contrée sauvage. Marie-Simone Poublon a publié en novembre 2022 son premier conte moderne L’hibiscus bleu. Chaque chapitre livre un message engagé pour la nature et les animaux. L’histoire nous conduit jusqu’en Nouvelle-Calédonie où il existe encore quelques secrets de vie.
En 2023, elle publie Un tout petit péché, un roman ésotérique basé sur l’histoire vraie de Giuseppe Belvedere, humaniste vivant à Beaubourg. Telle une cinéaste, l’auteure réunit 72 scènes de la vie de Giuseppe. Depuis l’au-delà, il nous observe et nous regarde vivre, nous livrant ses émotions, ses secrets, ses doutes, ses
colères et ses espoirs. « Comme le livre d’histoire rend immortels les grands personnages, les histoires vraies rendent immortels les beaux personnages ». Elle a publié en 2016 Les oiseaux de la colère et Les ailes du paradis en 2019. 

SALOMEZ Marc

Ingénieur informatique de formation initiale, il a depuis quelques temps déjà, changé d’objectif professionnel : il a pris des cours de théâtre à Paris de 2009 à 2011 puis d’autres ensuite plus récemment en métropole lilloise ; et, il souhaite devenir intermittent du spectacle comme comédien humoriste. Il écrit depuis mes vingt ans environ et c’est suite à mes cours sur Paris qu’il avait décidé d’écrire un roman. Roman qu’il du mettre de côté à plusieurs reprises avant de ne le finaliser en octobre 2020. Il est déjà comédien puisqu’il participe régulièrement comme figurant à des projets cinématographiques ou audiovisuels mais aussi, parce qu’il joue également régulièrement des sketchs en scènes ouvertes et premières parties.

SELLIEZ Sophie

Sophie Selliez est originaire des Hauts-de-France et y vit toujours : elle partage son temps entre une joyeuse vie de famille, un emploi dans la communication, de belles heures dans la nature et de nombreuses passions créatives. Elle est l’autrice de deux romans, deux romans pour la jeunesse et d’un recueil de poésie. Ses thèmes
de prédilection sont les relations humaines, la transmission et la quête de soi.

SERET Isabelle

Isabelle Seret est auteure, formatrice et intervenante en sociologie clinique et formée en victimologie appliquée. Elle accompagne des familles concernées par la radicalisation violente et des personnes victimes d’attentats pour les mobiliser dans des programmes de prévention. Elle accompagne aussi des personnes victimes et des auteurs de violence intrafamiliale.

SPADAVECCHIA Georges

Georges Spadavecchia, est né à Vizille en Isère, berceau de la révolution française. Actuellement il vit à Wambrechies dans le Nord, célèbre pour son genièvre. Après une carrière de conseiller juridique, il est aujourd’hui biographe et auteur. Il a publié Ombres, un recueil de sept nouvelles en 2021 et Conquêtes universelles en 2023. Il explore tous les styles du récit intimiste en passant par le fantastique, le policier et la science-fiction.

STIEVENARD Jean-Michel

Docteur en sociologie et maître de conférences à Sciences Po Lille, Jean-Michel Stievenard est une figure politique de la métropole lilloise. Ancien maire de Villeneuve-d’Ascq (2001-2008), il a été Conseiller général du Nord (1989-2001) et vice-président de la Communauté urbaine de Lille (1989-2008). Après avoir été consultant en gestion de projets, il est garant de concertation de nombreux projets d’aménagement notamment industriels au nom de la Commission Nationale du Débat Public (la CNDP). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont un consacré à l’histoire du Musée d’art moderne de Villeneuve-d’Ascq, établissement qu’il a présidé pendant 25 ans.

TANTO Fred

Né à Paris en 1976, Fred Tanto s’adonne à diverses passions artistiques : le dessin, la poésie et la musique avant de se tourner vers l’écriture à sa vingtième année.Après les romans Freeland, l’Eté de l’Antéchrist et La Malédiction des MacFadden, il signe ici son premier recueil de pensées poétiques. L’auteur, aujourd’hui comédien, varie les plaisirs de la plume avec le théâtre, les romans, les nouvelles ou les chansons.

TETART Marie

Quand elle avait six ans, Marie Tétart a décidé de devenir écrivaine. Cette ambition ne l’a jamais quittée. Mêlée à un amour fou de l’Histoire, la passion de l’écriture a orienté sa plume vers des récits qui réinterprètent les mythes grecs, ainsi que des textes de fantasy naturaliste pleins d’humanité. Rédactrice indépendante dans la vie, Marie Tétart consacre son temps libre à ses personnages… ainsi qu’à divers loisirs ludiques tels que les jeux de rôle. L’imaginaire n’est jamais bien loin !

THERY Alain

Alain Thery est membre des Ecrivains des Hauts de France depuis sa création en 2022 ainsi que de l’association poétique Castalie de Dunkerque depuis 2018 et il participe chaque année au printemps des poètes. Il a pratiqué le théâtre pendant une dizaine d’années en tant qu’acteur et metteur en scène avant d’écrire et de publier son premier roman intitulé « Cruauté mon amie ». En ce début d’année il vient de terminer une série de nouvelles qui sont en cours de publication.

THILLIEZ Thomas

Thomas Thilliez, né en 1990 dans les Hauts-de-France, a toujours aimé raconter des histoires. Ayant réalisé plusieurs courts métrages, il finit par se tourner vers l’écriture. Après Diaphragme, une nouvelle traitant des troubles psychologiques, il rédige son premier roman : Lamia.

TISSOT GUERRAZ Elisabeth

Passionnée de mots, Elisabeth c’est mise à écrire très jeune. L’envie de faire un recueil lui est apparu comme une évidence lors du printemps 2020, puis 2 puis 3 puis 4… le quatuor est achevé 3 ans plus tard, mais la soif décrire demeure là. Comédienne, conteuse, clown et musicienne les arts scéniques font partis intégrantes de sa vie.

TOURSEL Serge

Il participe aux salons du livre régionaux ainsi qu’aux Printemps des poètes. Il est encore animateur d’ateliers d’expression écrite dans l’enseignement supérieur. Dans les deux ouvrages parus récemment chez Airvey Editions, l’auteur témoigne de sa passion pour la langue française. Plumes de nuages, recueil de poésies dédié à Gilles Defacque, le directeur du Prato de Lille, présente des textes de jeunesse, tout autant que des textes humoristiques ou encore des billets d’humeur et d’amour dédiés aux dames. Ici, les nuages sont des amis qui nous racontent les secrets des oiseaux et les charmes des déesses noires … Acrostiches présente une sélection d’exercices de styles, des variations grâce à la technique de l’acrostiche. Livre d’humour et de poésie, de jonglerie et de truculence, Acrostiches nous propose aussi une vingtaine de « dictionnaires » décalés et espiègles dans lesquels les facétieuses définitions côtoient un humanisme de bon aloi.

VAN COTTHEM Dominique

Née à Liège, Dominique Van Cotthem a longtemps exercé la profession de fleuriste avant de prendre la plume. Son premier roman Le sang d’une autre est publié en 2017 et reçoit le Prix Femme Actuelle Coup de cœur des lectrices. En 2021, elle est lauréate du concours de nouvelles des Éditions du CEP. Son deuxième roman Adèle, est couronné par le Prix Club Auteur belge de l’année 2022. Un troisième roman, Réparer nos silences, vient de paraître en janvier 2023.

VANDAMME Marc

Depuis quelques années, Marc Vandamme profite de sa retraite pour s’adonner à sa passion : l’écriture. Le Chapellois, déjà auteur de trois livres, est édité par Edilivre, une maison d’édition alternative fondée il y a dix ans et qui a déjà édité 15 000 auteurs et 28 000 livres à travers le monde.

VANDERMEERSCH Fanny

Fanny Vandermeersch est née et vit dans le nord de la France où elle enseigne le français. Blogueuse sur le site « Les billets de Fanny » et lectrice passionnée, elle a choisi d’écrire pour les ados. Son premier roman Phobie paraît en 2017. Elle a déjà abordé le thème des troubles DYS dans Dysfférent, roman paru au Muscadier en 2018 et qui a été sélectionné entre autres pour les prix Vendée’Lire et Ruralivres.

VANNEUFVILLE Eric

Eric Vanneufville est né en 1950, en cette Flandre Française à laquelle il consacre l’essentiel de ses recherches tant en bibliothèques et archives que sur le terrain. Dans ses publications régulières depuis plus de 40 ans, l’analyse historique le dispute constamment à à la description des traditions et du patrimoine flamands. Son dernier livre, « Terres de France, conquêtes et replis » narre les origines et l’affermissement du pays de France au fil de l’Histoire, en relation avec l’Histoire régionale dont celle de Flandre.

WADEN Greg

Greg Waden est originaire des hauts-de-France. Après une longue carrière dans l’informatique, il se lance dans l’écriture. Curieux de tout, il exerce ses talents de comédien dans une troupe de théâtre amateur, « L’art de rien », dont il écrira une pièce, jouée de nombreuses fois. Il fonde également un club de Handball dans la commune. Il intègre aussi une association à but littéraire ; Les plumes wavrinoises. En 2018, chez Ravet-Anceau, il signe son premier Thriller dans la série Polar en Nord ; La disparue du 5701. En 2020, il démarre une Trilogie Fantasy chez LBS. En 2021, il signe son deuxième thriller « La mort résonne en moi » chez Flag Edition, ainsi que son troisième « Huit, clos » chez LBS.

WAGNON FAVOREEL Catherine

Chtimi émigrée en Picardie en 1995 et flamande de cœur pour avoir enseigné 21 ans en ULIS Lycée sur HAZEBROUCK, Catherine WAGNON-FAVOREEL est une auteure un peu atypique et très attachante, spontanée et gaie de la vie qui peut, dans ses écrits très authentiques, autant vous faire rire que vous faire pleurer. Elle est aussi Maître Chiens-Visiteurs en EHPAD et Bibliothécaire. A la question Quels sont vos projets ? c’est d’un ton léger qu’elle lance : Aller là où tous les jours sont différents !

WALKOWIAK Céline

Habitante d’Hellemmes, Céline Walkowiak est professeur de français au collège de Loos-en-Gohelle. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Les Cahiers Pédagogiques et autrice de manuels scolaires chez Hachette. A la mort de son frère Gilles, qui était lui-même auteur de polars, Céline Walkowiak retrouve les 5 premiers chapitres de son nouveau roman, ainsi qu’une feuille contenant les principaux éléments de l’intrigue prévue par Gilles. Elle décide d’écrire le roman à sa place. C’est le premier roman qu’elle publie.

WOUTERS Josette

J. Wouters est une écrivain française née en 1944 à Colleret. De son nom complet Josette Wouters (née Fournier), J. Wouters a grandi entre l’Avesnois où la guerre a obligé la famille à se déplacer, et le littoral dunkerquois où elle a passé ses vacances. Elle a ensuite été professeure de lettres à Lille et à Arras et cet ancrage régional se retrouve dans ses oeuvres : Maubeuge, Arras, Grand-Fort-Philippe, Colleret…

ZUINDEAU Bertrand

Né en 1959, Bertrand Zuindeau vit dans le nord de la France. Universitaire durant 20 ans, il est l’auteur de nombreuses publications dans diverses revues. Il travaille actuellement comme conseiller technique dans une collectivité territoriale. Depuis plusieurs années, il s’est essayé au roman. Sous le pseudonyme de Rémi Hélénea, il est l’auteur d’Animal Vindicte et du Logarithme jaune. En 2022, sous son nom, il publie Paradosis, un thriller ésotérique dans un monde postapocalyptique.