ANDREI ARINOUCHKINE

Né en 1964 à Baranovitchi, en Biélorussie, Andréi ARINOUCHKINE est amoureux du dessin depuis sa plus tendre enfance ; il peint son premier tableau à l’âge de douze ans ! Une peinture sur bois de 3 X 2 m qui lui a pris 3 ans de travail mais qui lui a ouvert les portes des Beaux Arts à Minsk, où il est admis dès 15 ans. En pleine guerre froide, il doit interrompre ses études, pour partir à l’armée. Au retour il reprend l’école et aussi le travail à la chaîne dans une usine textile, mais l’envie de devenir illustrateur est toujours là. Le jeune Arinouchkine décroche son diplôme à Minsk et réussit à publier ses premiers ouvrages pour enfants. Puis, après la fin du communisme, il travaille pour l’éditeur russe AST, réalisant des dizaines de couvertures et illustrations pour des livres de science fiction et de jeunesse. Il arrive en France au milieu des années 90. Un court séjour d’une semaine et une tournée des éditeurs bd parisiens plus tard, il signe chez Casterman pour l’adaptation du conte russe traditionnel L’oiseau de feu, avec Corbeyran au scénario. Puis publie en 2001, chez le même éditeur, le sublime album Sa majesté de nulle part, sur une histoire de Gérard Moncomble. En 2003, Arinouchkine s’installe définitivement en France.

CLAIRE BIGARD

Comment vous présenter Claire Bigard qui sera parmi nous ce week-end ? En lisant attentivement l’interview qui nous permet de la découvrir, de découvrir ses passions, ce qui l’a amenée récemment à la BD, alors même qu’enfant elle manipulait avec plaisir et talent le crayon…Qui mieux que son compagnon de vie pouvait procéder à ce jeu des questions-réponses qui nous apprend qui elle est,…

MICHEL BORDERIE

Illustrateur spécialisé dans la Fantasy, le Fantastique et la Science Fiction.

Depuis la fin des années 80, il travaille pour de nombreux éditeurs de romans, et pour des magazines et des revues de l’imaginaire. Il a remplacé les pinceaux et l’acrylique par la tablette graphique et l’ordinateur vers 2004 et se lance alors dans la réalisation de Romans Graphiques, où il réalise les illustrations la maquette et la conception graphique. «Légende de l’Ulster» sort en 2006 puis «Le Grimoire de Korylfand» en 2010 dont il écrit aussi l’histoire. Il se lance ensuite dans un diptyque «Le Vertige des Origines» auquel participe l’illustrateur Johann Bodin aka YOz qui parait en 2012 et 2014. Entres ces deux volumes, il publie «Incantarium» un Artbook en édition limitée numéroté/signé. En 2018 paraît le sketchbook «Wildlands» réalisé conjointement avec Johann Bodin. Son dernier album «La Guerre de l’Ihrvine», présenté dans un coffret à tirage limité/signé avec des tirages d’illustrations est sortie en 2020. En 2001, il obtient le Prix du Public au Salon « Visions de Futur » de Paris et participe à bon nombre d’expositions collectives et privées. Il est aussi l’auteur de plusieurs affiches de festivals dont celle des «Imaginales» en 2008 à Epinal où la Galerie du Bailli expose ses œuvres. Il à été directeur artistique des Fresques du Festival «Geekopolis» de Paris et de la collection «Carnets des Croquis» aux éditions Armada de 2015 à fin 2017 où son propre Carnets est paru. En 2019, il a géré l’organisation de l’exposition collective «Shooteurs du Chaos» pour la Galerie Manjari & Partners à Paris.

Site internet : http://michelborderie-art.blogspot.fr/

Galerie : https://www.artstation.com/michelborderie

CHRISDEP

ChrisDep, cela vous parle ? Christophe Dépinay a toujours apprécié sports mécaniques et bande dessinée. Sa série Bruce Coventry, née en 2006, s’apparente à un polar, aux relents d’huile de ricin. Il enchaîne quelques « docu-BD » sur le sport automobile des années 1960/1980, affiches et illustrations et, en 2019, on lui confie la biographie en BD de Pierre Gasly, Objectif F1.
Nouvelle parution : « Felter Faust » chez YIL éditions, parue en avril 2022. Une série qui se déroule pendant l’entre deux-guerres…Courage, ténacité, amitié, amour…Ingrédients indispensables au jeune Fausto, fraîchement débarqué de son Argentine natale dans une Europe meurtrie, pour bientôt tenter sa chance sur les revêtements aléatoires des premiers circuits automobiles et survivre, en ces temps menaçants.

EUSEBE

Déterminé depuis son plus jeune âge à réaliser des bandes dessinées, EUSÈBE est le dessinateur de la série historique en trois tomes consacrée à Joséphine de Beauharnais « La Rose et l’Aigle » ainsi que de l’album « Les chats de Casanova » parus aux éditions Fauvard.
En 2016 il publie en auto-édition « Siggur serviteur de la Terre », un one-shot fantastique type héroïc-Fantaisy et deux trilogies historiques, » Exil  » en 2017-2018 et  » Grain de liberté « en 2018-2020.En 2021 il publie en solo un one-shot uchronique intitulé « Onyrix le dernier rêveur ».

CHRISTOPHE ET RODOLPHE HOYAS

Depuis l’enfance, les frères Rodolphe et Christophe Hoyas se racontent des histoires et les dessinent. La bande dessinée leur est alors apparue comme une évidente manière de combiner ces deux pôles d’intérêt. La découverte de la peinture, à l’adolescence, les passionne également. Leurs planches sont donc réalisées, comme leurs tableaux, en couleurs directes uniquement. Ils ont déjà publié 2 albums jeunesse – Jurassik, le Petit Dragon – et le 4ème opus de leur série de BD  Fa Seiryu.

THIERRY OLIVIER

Il est né le 10 mai 1965 à ROUEN.
Un édifiant parcours scolaire, et des résultats de même nature l’amènent la fleur au fusil à goûter aux délices du monde du travail dès l’âge de 14 ans et le font obtenir dans la joie et l’allégresse (après avoir soudoyé les examinateurs), un CAP de mécanique automobile à 18 ans… La suite de son cursus professionnel s’avérant être tout aussi navrante, il eût été fastidieux de l’énumérer, au risque de faire de plus trop long …Il a donc quitté l’industrie (à qui il a rendu un grand service en prenant cette décision) définitivement en 2005 pour se consacrer exclusivement à la BD.

FABIEN RYPERT

Créateur de la BD Boogy & Rana, Fabien Rypert est aussi illustrateur. Publié dans plusieurs pays de la francophonie, il a animé depuis 1998 quelque 750 ateliers sur la bande dessinée dans près de 300 écoles et bibliothèques et participé à 350 salons et festivals. Fabien est né le 26 août 1964 et rien ne le prédisposait à faire de la BD puisque ses études l’amènent à l’électrotechnique. C’est au club théâtre du lycée qu’il commence à réaliser quelques dessins pour les affiches des spectacles. Ses premières publications sont pour la librairie Andromède à Lille. Il réalise des illustrations pour les ouvrages de la collection Proxima. Puis en 1987, il intègre un studio de dessin où il apprend à encrer les personnages d’Astérix et de Disney. C’est en 1988 et pendant dix ans qu’il travaille pour les USA (1ère série de cartes Boogy), la Suède (posters), les jeux Nathan (puzzles, notice de jeux), Disney, puis crée une collection de tee-shirts pour la société Sudimage. En 1990, Boogy revient avec une nouvelle série de cartes postales pour les Éditions Dalix. Le succès est tel que l’auteur décide de produire sa première BD avec ce personnage. En 1992, les aventures de Boogy & Rana démarrent avec Brice Tarvel au scénario. Le tome l est publié en 1996 par les Éditions Cœur de Loup avec une préface d’André Franquin. Au festival d’Angoulême en 1997, ce premier album est récompensé du prix Alph’Art jeunesse 7-8 ans. A ce jour, il a publié plus de 120 albums dont Les Nanobot’s, série dans le cyber-univers, Les Pochitos avec la comédienne Adeline Blondieau, Gargouille, une série québécoise avec son ami de toujours Tristan Demers, Gaspard de Besse, qui retrace la vie d’un héros provençal ainsi que Zorro et Mickey pour les éditions Disney Hachette.