Esquelbook, le site de l’association Esquelbecq, Village du Livre
Le Village du livre, c’est quoi ?
Le concept du Village du Livre a été élaboré en 1964 par Richard Booth au Pays de Galles, à Hay-on-Wye. Il propose un modèle exemplaire et durable de développement rural et touristique qui a déjà été adopté depuis dans de nombreux pays dont la Belgique et l’Allemagne. Selon la définition de Richard Booth, un Village du Livre c’est « l’implantation, dans une agglomération située dans une région pittoresque ou touristique, de professionnels dont l’activité dominante est basée sur le commerce de livres anciens et d’occasion, de gravures anciennes, et de tous les métiers liés à ces objets, tels que relieurs, doreurs, encadreurs, fabricants de papiers, imprimeries artisanales,… ». Ces bourgades accueillent, dans un cadre rural ou historique, plusieurs dizaines de professionnels du livre. A cela s’ajoute l’organisation de manifestations et d’animations littéraires qui permettent à chaque Village du Livre de rayonner très largement et d’attirer sur place des visiteurs de tous horizons, ce qui entraîne inévitablement des retombées sur la vie culturelle et économique de la région.
Pourquoi un Village du Livre à Esquelbecq ?
Pour Evelyne Valois, présidente à l’origine de l’association « Esquelbecq, Village du Livre », c’est en lisant un article du Chasseur français en octobre 2006 sur la création du Village du Livre de Fontenoy-la-Joûte qu’elle décide de se lancer dans l’aventure d’un Village du Livre à Esquelbecq. L’inspiration était là pour marier vieilles pierres et livres anciens à Esquelbecq ! Afin de s’imaginer ce que représente effectivement un tel projet, elle organise en janvier 2007 un déplacement à Redu, Village du Livre des Ardennes belges mis en place depuis 1984 avec une dizaine de personnes déjà très intéressées par ce concept. Dix jours plus tard, un groupe de travail est constitué et donne naissance à l’association « Esquelbecq, Village du Livre ». La Municipalité, favorable au projet, se joint à celui-ci en proposant plusieurs locaux disponibles pour l’installation de professionnels du livre. Très vite, la machine se met en route et des groupes sont chargés de trouver des financements, de rechercher des professionnels qui adhéreraient au projet …
Depuis ce jour, même si le nombre de boutiques du livre a diminué, des passionnés restent convaincus de l’avenir du livre dans le Village du Livre d’Esquelbecq et continuent à œuvrer pour son maintien en tant que Village du Livre de la région Nord-Pas de Calais mais aussi LE seul Village du Livre au nord de Paris.
Esquelbecq est un village qui a su conserver son caractère rural tout en étant très actif. Baigné par l’Yser et bordé de chênes, il possède un patrimoine architectural remarquable labellisé « Village Patrimoine » depuis 2009 avec notamment un château classé monument historique depuis 1987. Son église de type hallekerque est quant à elle classée à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1945. Trois chapelles complètent cet ensemble architectural et accentuent le caractère de ce village flamand. Un site de mémoire « La Plaine au Bois » rappelle également que durant la Seconde Guerre Mondiale, des hommes se sont battus pour repousser l’ennemi allemand et y ont été massacrés.