Auteurs en dédicace

MARINA ANCA

Marina ANCA est une écrivaine française. Elle a fait carrière dans la mode et la publicité avant de publier sa propre histoire, puis des livres jeunesse à la fois ludiques et éducatifs. Passionnée par la photographie, l’auteur illustre ses contes pour enfants avec des clichés pris durant ses voyages.

Photo Marina ANCA dédicace

STEPHANE AUCANTE

Né en 1967, Stéphane Aucante travaille d’abord dans l’audiovisuel. A partir de 2002, il est directeur de lieux et d’événements culturels en France. De 2015 à 2018, il dirige l’Institut français de Naplouse, Palestine, et en rapporte son premier livre édité, « Naplouse, Palestine – Portraits d’une occupation ». Depuis, il a initié et animé trois aventures d’écriture collectives en temps de confinement, et a écrit son premier roman, « Blanche au fil des jours », finaliste du Prix Jean Anglade 2021.

IMG_7268

MARIE-CLAIRE BAUCERE

Marie-Claire Bauceré Dehaene, née le 16 juin 1953 à Rosendaël dans les Hauts de France. Née d’une maman Polonaise et d’un papa flamand et français. Mariée, sans enfants. « Comme les chats, le chocolat et la lecture, l’écriture a conquis mon cœur dès ma prime enfance, mais la possibilité  d’écrire mes propres histoires n’est venue que bien plus tard après mes études de littérature et de langues vivantes. Au seuil de la retraite, j’ai construit mon premier projet littéraire et depuis, ce projet est devenu un besoin, une soif de vivre, un besoin de transporter mes lecteurs et mes lectrices dans des horizons différents. »

P1130388

BERTRAND BENY

Bertrand Bény, né en 1957, dans le Nord de la France, près de Lille, a travaillé cinq ans au Centre de Transfusion Sanguine de Lille, effectué des études en biologie à l’Université de Villeneuve d’Ascq, et passé un Master en Biologie forestière à l’université de Nancy.
Instituteur, puis professeur des écoles, il a enseigné sur la Côte d’Opale, notamment en école rurale.

Photo Bertrand Bény

PATRICIA BERNARD

« Depuis mon enfance, je crée, je dessine, je peins… Autodidacte, je dois énormément à ma grand-mère maternelle, Noémie, qui m’a élevée. C’est elle qui m’a donné le goût de la création, elle aimait les fleurs et les
couleurs … elle en mettait partout, c’était une artiste qui s’ignorait… Aujourd’hui, je suis entourée de mes enfants et petits enfants qui m’apportent un grand soutien… »

fbt

GERDA CADOSTIN

Née en Haïti, Gerda Cadostin vit en France depuis 40 ans. Laisse folie courir publié aux éditions Mémoire d’encrier est son premier roman. Elle a 62 ans et vit à Paris. Pour écrire ce livre, l’auteure a suivi des ateliers d’écriture et s’est surtout mise à lire, beaucoup.

Photo Gerda Cadostin (c) Aline Princet

VINCENT CARRUE

Vincent Carrue est un auteur nordiste. Il puise son inspiration littéraire dans le parcours de vie. Auteur d’une saga rassemblée en intégral, inspiré par le monde du fantastique en général. Ils emmènent ceux qui s’y plongent dans un périple dont lui seul connaît la destination. Ne manquant pas de sujet à aborder, l’auteur se consacre à d’autres ouvrages qui ne tarderont pas à rejoindre les bibliothèques des plus aventureux d’entre nous.

CARRUEvincent

CAROLINE CARTON

Caroline Carton vit dans la région audomaroise, entourée par les marais des Hauts de France. Un lieu à la fois mystérieux et idyllique pour trouver l’inspiration qui la guide dans son domaine de prédilection : le fantastique.
Auteure indépendante, passionnée de lecture et de musique rock, elle est très tôt bercée par les romans de Stephen King qu’elle dévore toujours avec la même passion.

20220327_104918

DOROTHEE CATOUNE

Originaire de Dunkerque, Dorothée Catoune est docteur ès lettres. Elle enseigne la littérature et la communication à l’université d’Artois. Elle partage son temps entre ses cours, ses recherches, ses deux enfants et l’écriture. Pas d’ombres sans lumière est son premier roman. Son ouvrage de jeunesse, Les aventures (pas assez magiques) de Barny Ponner est sorti en mars 2022 et s’inspire de l’univers du petit sorcier de Poudlard.

IMG_2644 (2)

CORINNE CERON-POTTIER

Corinne CERON POTTIER est auteure depuis 2009 et a publié cinq ouvrages littéraires dont une biographie romancée, deux romans de société et deux romans jeunesse fantastiques pour des 6/10 ans, pour lesquels elle vient de recevoir le Prix littéraire du Roman Jeunesse 2022 par la commune de La Couture.

Photo POTTIER Corinne

GENEVIEVE REUMAUX ET RENE CHARLET

Unis pour la vie, Geneviève Reumaux et René Charlet se permettent quelques infidélités pour ce qui est de l’écriture. Ils ont produit seuls ou à quatre mains des romans pour adultes ou pour enfants :« Une affaire flamande », « Panique au château », « J’ai perdu mes parents »,  « Via Crucis», « Les Faces brûlées », « Souviens-toi, Jeanne », « Dénommée Elsa ». « Constance ou le poids du silence » Deux nouvelles : Les Dogues lillois (dans le recueil « De Sang).Once upon a time ( dans le recueil « USA dream »)Leurs intrigues et leurs récits ont pour cadre la Flandre d’hier et d’aujourd’hui, avec quelques excursions à l’étranger.

DJAMEL CHERIGUI

 

LUCIENNE CLUYTENS

Ecrivaine lilloise, Lucienne Cluytens a débuté sa carrière d’enseignante dans les années 1970 à Lille. Sensible à l’évolution de la société, elle a longtemps milité pour l’écologie et a côtoyé les mouvements contestataires. Aujourd’hui retraitée, elle se consacre à l’écriture et est l’auteure de nombreux romans policiers.

rpt

ARNAUD CODEVILLE

Né en 1980 dans le nord de la France, cet informaticien est avant tout un passionné.
Adolescent, il découvre le cinéma horrifique et comprend immédiatement que cet univers va
prendre une place importante dans sa vie. Il aime avoir peur. À 17 ans, Arnaud croise la route du jeu de rôle L’appel de Cthulhu. Il dévore dès lors les textes de H.P. Lovecraft, devient maître de jeu et écrit ses propres scénarios. En 2015, il se lance dans l’écriture de son premier roman La tour de Sélénite. L’année suivante, il édite un second opus : 1974 qui sera élu « plume francophone » par les lecteurs d’Amazon puis primé par le site Plume libre dans la catégorie « nouvelle plume ».
En 2019, sort Parasite qui a été nommé au prestigieux Prix Masterton dont il a été finaliste.
En 2021 il s’initie à un nouveau genre, le post-apocalyptique, avec Règne.

header-site-1 (1)

CHRISTELLE COLPAERT SOUFFLET

Autrice et adepte de l’urbex, Christelle décide de visiter une maison abandonnée. Célèbre dans la presse, cette demeure prétendue hantée va l’inspirer. Abandonnée, dédié à la bâtisse de Hoymille, gagnera le premier prix Lire en soissonnais. Elle tente ensuite la dystopie avec La Khabbale, une saga se déroulant dans un monde où la nature reprend ses droits, où le pire de l’être humain ressurgit. En ce début d’année, c’est avec L’Abattoir qu’elle sévit, un polar sanglant qui flirte avec l’horreur.

FLORENCE DE BAUDUS

Ayant depuis son enfance le goût de la littérature et de l’écriture, Florence de Baudus fait des études de lettres, mais l’étude des archives de sa famille l’orientent vers l’Histoire.

Après avoir écrit sur les guillotinés enterrés à Picpus, sur l’émigration et l’armée de Condé, elle se consacre désormais à la période du Premier Empire. Dans son dernier ouvrage, elle a choisi d’observer Napoléon Ier à travers les souveraines de l’Europe et le pouvoir qu’elles ont pu exercer face à lui. 

F.de_Baudus

FREDERIC DELESCAUT

Ayant depuis son enfance le goût de la littérature et de l’écriture, Florence de Baudus fait des études de lettres, mais l’étude des archives de sa famille l’orientent vers l’Histoire.

Après avoir écrit sur les guillotinés enterrés à Picpus, sur l’émigration et l’armée de Condé, elle se consacre désormais à la période du Premier Empire. Dans son dernier ouvrage, elle a choisi d’observer Napoléon Ier à travers les souveraines de l’Europe et le pouvoir qu’elles ont pu exercer face à lui. 

20180907_150313-1

JEAN-MARC DEMETZ

Jean-Marc Demetz a précédemment écrit 6 polars. Avec Les Trois Épées, il rejoint une autre littérature, celle de la Fantasy épique avec un seul mot d’ordre : l’imagination au pouvoir ! Dans cette Fantasy audacieuse, il développe l’histoire d’une quête forte en péripéties. Il contribue au développement et à la promotion de l’édition et des auteurs : fondateur du Salon du Polar de Templemars, directeur de collection aux Presses du Midi, animateur de la web-émission « Les rencontres Polar de Jimmy ».

# JM Demetz 1 web

ANAID DEMIR

Journaliste, critique d’art et commissaire d’exposition, Anaïd Demir écrit pour des catalogues d’art et a collaboré à de nombreuses publications dans la presse artistique (Le Journal des Arts, The Art Newspaper, Beaux-Arts Magazine, L’œil…). Elle a également été journaliste pour Radio Nova et Direct 8. Elle est coauteure de l’unique monographie du cinéaste coréen Kim Ki-duk.

Anai-d-Demir-by-Pierre-Gayte-Hte-der

JEAN-PAUL DENAES

Enseignant retraité, originaire des Flandres, Jean-Paul Denaes s’inspire de son parcours professionnel pour écrire ses romans, porté par l’envie de partager avec le lecteur des émotions et des réflexions. Ses récits trouvent leur source au sein de notre belle campagne flamande.

IMG_20191031_180506_resized_20191031_060932485

MARIE DESMARETZ

Marie est née à Lille. Elle a publié une douzaine de recueils de poésie ainsi qu’un livre d’art en coll. avec le peintre Géry Tréfois, participé à plusieurs anthologies, remporté plusieurs prix de poésie (celui de Molsheim, de la ville de Calais, d’Estieugues), obtenu celui du Val-de-Seine pour « Du soleil sur les marches en 2004).Paraît régulièrement en revues (Coup de soleil, Mot à Maux, A l’index).Sa poésie sensible, chaleureuse et lumineuse parle à tous.

Photo pour Esquelbecq

PHILIPPE DESTURVAL

Auteur de plusieurs romans dans différentes thématiques, policier, Aventure et Historique, Philippe Desturval a publié son 5ème ouvrage qui change diamétralement des précédents sujets. Présent lors de salons toutes régions confondues, l’univers de son dernier roman biographique intitulé ‘’ Mes parents que j’aime ‘’ nous ramène à ce que nous sommes tous, le fruit d’un amour entre deux êtres. Comme dans l’ensemble de ses autres romans, vous rencontrerez le mystère, l’intrigue et la découverte de l’inimaginable à travers le quotidien de sa jeune héroïne qui doit faire face à la réalité d’une vie qu’elle ne maîtrise pas, qu’elle n’imagine pas et qui pourtant, ne lui est pas si étrangère.

PHOTO PHILIPPE

ARNAUD FLAMEN

Médecin-écrivain-voyageur entre les Antilles-Guyane et l’Afrique, l’auteur partage le récit de ses aventures dans les méandres de la nature humaine et de la nature sauvage.Cartes de jeux ou cartes de géographie, on a toujours ‘Les cartes en main’, question de choix, à droite ou à gauche, oui ou non, ici ou là-bas, autoroute ou chemin de traverse. Un jeu de pistes m’a mené du nord de la France à l’hôpital Schweitzer à Lambaréné au Gabon en traversant l’Afrique de l’Ouest. Les évènements m’ont conduit à prendre en main les rênes de l’hôpital, à devoir jouer les Cartes des Idées sur la table de la Réalité : « Les cartes sur table ».L’auteur nous livre à travers son expérience une page de l’histoire de l’emblématique Hôpital Schweitzer.

27214

VALERIE FLORIAN

« Devenir ce que je suis », un défi haut en couleur que l’écriture et la peinture me permettent de réaliser. Vous rencontrer sur la route du « Soi » et partager avec vous des émotions comblent mon nouveau chemin de vie. Ayant parcouru les voies des ressources humaines et entendu leurs voix lors de nombreuses années, un virage à 180 degrés m’a permis de développer mon côté artistique, de nourrir mes passions, l’écriture et la peinture.

Portrait VF

GUY FONTAINE

Homme de lettre français né à Bruay-en-Artois, aujourd’hui Bruay-la-Buissière, le 6 février 1956 dans le bassin minier du Pas-de-Calais, Guy Fontaine passe son enfance entre ses parents latinistes et hellénistes, à deux pas de la « Cité des aviateurs ». Créateur de la résidence pour écrivains européens Villa Mont Noir (aujourd’hui Villa Marguerite Yourcenar), il est agrégé de lettres modernes, professeur de lettres et cultures
d’Europe, cofondateur du Réseau universitaire « Les Lettres européennes » et consultant
auprès du Conseil de l’Europe.

PHOTO

MARIE-PIERRE HAGE

Marie-Pierre Hage milite pour la défense de la Nature, et de la cause animale comme humaine.

Auteure de romans,  de documents animaliers et d’essais sur l’écologie, elle se passionne aussi pour l’histoire des Amérindiens, en particulier des tribus des plaines. Son dernier roman « Elisa Bison Blanc » aux éditions Ex Aequo, lui a été inspiré suite à un séjour sur la réserve de Pine Ridge.

KODAK Digital Still Camera

MONIQUE HEDDEBAUT

Monique Heddebaut, née en 1955 à Flines-lez-Râches (Nord), professeur des écoles retraitée. Etudes à l’université de Lille III (licence d’allemand et master en histoire contemporaine) Membre de la Commission historique du Nord, du Centre de recherche sur la barbarie et la déshumanisation (CRIBED). Axes de recherche : les conflits contemporains, la Résistance et les persécutions raciales. Collaboration avec la Caserne Dossin (Malines / Belgique) et la fondation RomArchive (Berlin) pour la question tsigane.

IMG_4536

RODOLPHE ET CHRISTOPHE HOYAS

Depuis l’enfance, les frères Rodolphe et Christophe Hoyas se racontent des histoires et les dessinent. La bande dessinée leur est alors apparue comme une évidente manière de combiner ces deux pôles d’intérêt. La découverte de la peinture, à l’adolescence, les passionne également. Leurs planches sont donc réalisées, comme leurs tableaux, en couleurs directes uniquement. Ils ont déjà publié 2 albums jeunesse – Jurassik, le Petit Dragon – et le 4ème opus de leur série de BD  Fa Seiryu.

17861564_10154977977335664_5810936814306228281_n_002
téléchargement

INGRID KLUPSCH 

Native d’Aire-sur-la-Lys, Ingrid KLUPSCH a suivi des études de lettres modernes qui traduisent sa passion pour la littérature et la peinture. Elle passe le CAPES, puis devient professeur de français. Entre deux copies et deux pages d’écriture, elle relit ses auteurs préférés : Huysmans, Rodenbach et Hesse. Elle tente d’ouvrir ses élèves au monde qui les entoure et à la culture.  Auteur pour adultes elle s’adresse aussi aujourd’hui à un nouveau public, celui des petits, fière de les amener vers l’objet livre à travers le personnage du petit nuage qui montre combien le respect de la Nature est important.

unnamed

VINCENT KNOCK

Vincent Knock est né à Lille. Après des études supérieures fatigantes, il est devenu enseignant pour se reposer. Il est l’auteur de plusieurs romans chez Chloé des Lys. Avec Repaire de fantômes, il se tourne vers la littérature jeunesse en mettant en scène des héros proches de l’univers enfantin : la Sk8 Division, une bande d’enquêteurs-skateurs, qui résout des énigmes entre deux glissades. Dans Le piano mystérieux, il élabore une nouvelle enquête aux notes délicieusement énigmatiques.

JEAN-CLAUDE LAGROU

Commandant de Police, retraité, il a successivement exercé en sécurité publique, puis aux renseignements généraux et à la Police de l’air. Formateur de la Police nationale en circulation transfrontalière Schengen, expert international en fraude documentaires. Son premier roman, policier bien sûr, s’inscrit sans surprise dans la continuité de son cursus professionnel, dans sa ville d’adoption Dieppe.

DOMINIQUE LAGROU-SEMPERE

Dominique Lagrou Sempere née à Dunkerque et grandi à Dieppe, est journaliste grand reporter et présentatrice à TF1 et LCI depuis vingt ans. Elle incarne depuis 2016 les opérations spéciales (SOS Villages et Votre plus beau marché) dans le journal de 13 heures. En 2003, elle a épousé Claude Sempere, journaliste grand reporter à France 2, décédé d’un cancer le 29 novembre 2019. Ensemble, ils ont deux enfants. « Après l’orage » est son premier livre.

THIERRY LAMOTTE

Artiste plasticien, auteur-illustrateur.
Thierry Lamotte vient du Nord également. Il est loin d’être un nouveau venu dans le monde pictural.
Il peint depuis qu’il sait tenir un crayon ou un pinceau entre ses doigts : un univers onirique qui ne l’a jamais vraiment quitté. Il est particulièrement proche du monde de l’enfance … Après une carrière bien remplie dans la création graphique et la communication, il a choisi d’exercer sa passion à temps plein. Il se consacre avec bonheur à l’illustration de livres jeunesse, et parfois aussi à l’écriture. Ses aquarelles donnent aux livres douceur et originalité. On peut le rencontrer et voir son travail à l’Atelier de l’Ours et la Taupe, 42 rue de la Paroisse à Hesdin. L’atelier est également le siège social de Miette éditions®

Photo THIERRY

BERNARD LECONTE

Bernard Leconte a toujours vécu dans le Nord. Il est romancier, essayiste, chroniqueur de bon français, animateur de « La Baraque à livres » sur RCF Hauts-de-France. Il a collaboré à divers journaux et revues (Le Figaro, Service littéraire, La Revue littéraire, Politique Magazine…). Il a publié dix-sept livres, l’un a reçu le prix du premier roman, un autre fut couronné par l’Académie française.

LENO SOLVEIG

Auteur-compositeur-interprète sur les scènes régionales depuis l’adolescence, Leno Solveig a toujours eu la passion des mots ; il entame sa deuxième vie artistique en 2017 avec « Le chasseur d’arcs-en-ciel », un premier roman intimiste et poétique. Cadre en ressources humaines dans la fonction publique territoriale, Leno écrit ensuite patiemment « Mathilde a disparu », un thriller psychologique haletant, qui lui a valu le prix du Roman du Salon du Livre de Bapaume en avril 2022.

Leno Solveig juillet 2021

HERVE LEROY

Journaliste, écrivain, formateur à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, Hervé Leroy est né dans le Pas-de-Calais à Lestrem, terre de marécages à la limite de la Flandre et de l’Artois. Il a publié une douzaine d’ouvrages et vient de sortir au Papillon rouge Les Hauts Lieux de l’histoire dans le Nord et dans le Pas-de-Calais. Une balade littéraire, poétique et historique qui emmène le lecteur sur les routes d’une Région, riche de son histoire et de son patrimoine.

1643290664275blob

MARC LE PIOUFF

Né en Bretagne et vivant à Roubaix, Marc Le Piouff se consacre au développement culturel. Le crépuscule de l’Ours est son dixième roman et son troisième polar. Il signe une histoire à l’intensité glaçante où chaque personnage semble jouer sa propre vie.

portraitMLP

ROSALIE LOWIE

Rosalie Lowie est une autrice française (littérature polar, contemporain et jeunesse). Originaire de la région parisienne, diplômée en gestion et management (Paris Business School), elle s’installe sur la Côte d’Opale, où elle exerce le métier de responsable Ressources Humaines, puis, y construit sa vie et sa famille. Passionnée de livres et d’écriture, elle franchit le pas en réalisant ses premiers écrits.

ROSALIE LOWIE

SARAH MAEGHT

« Ne dites pas, montrez. » est la première leçon d’écriture que Sarah Maeght applique en Creative Writing, à Middlebury College, aux Etats-Unis.  Elle découvre Fante, Mc Cullers et Salinger, ses modèles. Elle rentre à Paris, veut écrire. En 2020, elle publie Les Imbattables, chez JC Lattès. En 2021 elle initie l’adaptation de ce roman en scénario à la FEMIS. Pour écrire, Sarah reconstitue les lieux qu’elle aime : Belleville, une salle de classe, la digue de Dunkerque, où elle a grandi. Le quotidien est son matériau principal. Elle suit les gens dans le métro, enregistre ses amies, prend des notes toute la journée. Elle emprunte aussi des scènes et des mots aux films et aux livres qu’elle aime. Aujourd’hui, Sarah écrit son troisième livre.

Sarah maeght photo crédit photo JB LEMERCIER

ISABELLE MARIAULT

Isabelle Mariault vit dans le Morbihan depuis peu. Elle a exercé différents métiers : restauratrice, conseillère en immobilier, orthophoniste, thérapeute, avant de se consacrer à l’écriture en 2012. Elle a été pendant 2 ans, vice-présidente de l’association des auteurs des Hauts-de-France comprenant plus de 120 auteurs. Après avoir écrit des romans aux univers fantastiques, elle s’est essayée au policier dont elle est extrêmement friande en tant que lectrice. «  Appassionata  » est un premier roman d’aventures . 2021 se poursuit avec la parution d’un conte pour enfants et le deuxième volet de son polar « Le secret de l’icône miraculeuse 

Photo auteur

CELINE MIANNAY

Elle vit dans le Nord de la France, entourée de sa famille. Egalement auteure du best-seller « Tous les bonheurs du monde ». Elle nourrit sa passion pour l’écriture en imaginant des histoires feel-good, teintées d’optimisme et de bienveillance. 

VALERIE MIRARCHI

Conférencière-auteure, Docteure en philosophie de l’Université de Reims, agrégée de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve, Valérie Mirarchi est professeure dans l’enseignement secondaire, à l’institut Sainte-Marie de Bouillon. Son intérêt pour la cause Sagan est né d’une série de hasards organisés qui l’a menée à rencontrer Denis Westhoff à Paris en 2012. Depuis ce jour, elle fait partie de l’association Françoise Sagan et travaille inlassablement à porter son amour pour les livres de l’écrivaine aux autres en multipliant des conférences en France mais aussi au-delà des frontières (Belgique, Luxembourg, Corse, Pologne, Suisse). En 2016, elle a été membre du jury du Prix Littéraire Françoise Sagan. Son livre Françoise Sagan ou l’ivresse d’écrire est préfacé par Denis Westhoff) dans la collection Essais des Editions Universitaires de Dijon et diffusé par le Groupe Albin Michel. Elle est aussi l’auteure de deux autres portraits remarqués sur Romain Gary et Albert Camus. 

IMG_5784-2 - Copie

KEVIN MONFILS

Né en 1987, Kévin Monfils est journaliste dans la presse quotidienne régionale. Il a suivi des études de lettres, d’histoire et de journalisme, avant de travailler pour plusieurs journaux de presse écrite, en région parisienne et en province. Il a commencé à écrire des récits d’aventure dès l’âge de 9 ans.

Capture d’écran 2020-11-15 à 17.34.11

SEBASTIEN NAERT

Sébastien Naert est un artiste complet, tour à tour auteur, illustrateur, graphiste, plasticien ou musicien, selon ses projets et ses envies. Le principal pour lui est de réenchanter le monde en racontant des histoires qu’il imagine ou que d’autres lui confient. Il n’hésite pas à varier les techniques et à utiliser le médium adéquat ; ainsi il mêle illustration, texte, peinture, photographie, vidéo, et musique. Du livre à l’objet, il conte des histoires poétiques et développe un univers féerique et humaniste très personnel. Il est le créateur de la maison d’édition Le Téètras Magic.

AGNES NAUDIN

Après l’obtention d’un DEA de droit international obtenu en 2007 et une année passée en cabinet d’avocat à Rome, Agnès Naudin poursuit ses études en faisant l’Institut de criminologie à Paris tout en étant assistante de justice à la Cour d’appel de Paris. Ces expériences la confortent dans le choix de vivre enfin son rêve professionnel d’enfance : la police. En 2016, elle choisit d’intégrer la brigade territoriale de protection de la famille. Là, confrontée à l’abjecte face sombre de l’humanité, elle en tire trois livres. « Enfances perdues » est la première incursion d’Agnès Naudin sur le territoire du 9e Art, d’autres suivront. 

IMG_1758

ANNE NOBLOT

Anne Noblot est native de Dunkerque, où elle a exercé plus de 30 ans la profession de gynécologue. Auteure « touche à tout », elle présente cette année un album de poésie illustré pour les 6/12 ans en littérature JEUNESSE. Son travail littéraire l’a menée vers le roman, les nouvelles et le polar. Un essai relatif à la pratique de la gynécologie et au déclin annoncé du suivi gynécologique des femmes lui a valu une sanction ordinale. Elle a désormais tourné la page de son activité médicale et entame une seconde vie. Manuscrit en cours : BIZUTAGE. Encore une problématique sociétale qui mériterait du parler-vrai.

anne portrait artic def retouché

NADINE OTTELARD

Ex-professeur de lettres à Lille, spécialiste de l’histoire du théâtre à la faculté de Valenciennes, formatrice et conseillère pédagogique, Nadine Ottelard actuellement lectrice-correctrice, conférencière (conférence sur les chants Cathares, sur la langue des oiseaux, les Contemplations de Victor Hugo, etc…), consacre également son temps à l’écriture.

CamScanner 03-14-2022 13.34_page-0001

DIDIER PARIS

Géographe de formation, Didier Paris enseigne l’urbanisme à l’université de Lille. Après Cristal de Fer (2020, ed. Christian Navarro), il propose ici, avec Abyme, son second roman. Son intérêt pour les villes transparaît dans les ambiances urbaines dont il essaye de rendre compte par l’écriture.

DIDIER PARIS

LAURENT PETITMANGIN 

Il est né en 1965 en Lorraine au sein d’une famille de cheminots. Il passe ses vingt premières années à Metz, puis quitte sa ville natale pour poursuivre des études supérieures à Lyon. Il rentre chez Air France, société pour laquelle il travaille encore aujourd’hui. Grand lecteur, il écrit depuis une dizaine d’années. Ce qu’il faut de nuit est son premier roman publié en août 2020. Ainsi Berlin a été publié en octobre 2021.

FRANCOIS-XAVIER POULAIN

François-Xavier Poulain est auteur de romans et albums pour la jeunesse. Dans Les aventures de la Petite Souris, on découvre un personnage attachant qui se tire toujours d’affaire grâce à sa ruse, son courage et sa bonne humeur. La dernière aventure passe par Calais. La série Les petits mousses à la rescousse de la planète relate la joyeuse odyssée de jeunes animaux rebelles, partis découvrir et protéger la nature. Son dernier roman jeunesse Le vol du perroquet se déroule à Cassel.

francois-xavier-poulain

LUCIE RICO

Lucie Rico est née en 1988 à Perpignan. Elle vit à Aubervilliers, où elle écrit des scénarios et réalise des films. elle est également professeur associée en création littéraire à l’Université Clermont Auvergne. 

Le chant du poulet sous vide, son premier roman, a reçu le prix du roman d’écologie 2021 et le prix du Cheval Blanc. Son deuxième roman, GPS, sortira chez P.O.L à la rentrée littéraire 2022. 
Lucie Rico
Paris 20-02-2020

RUDY RIGAUT

Rudy Rigaut : docteur en histoire contemporaine, enseignant dans le secondaire, chargé de cours à l’université catholique de Lille et correspondant du Mémorial de la Shoah (Hauts-de-France).

RIGAUT[330]

SOPHIE SELLIEZ

Sophie Selliez partage son temps entre sa joyeuse vie de famille, son travail dans la communication et ses passions créatives. Tricoteuse d’histoires pour petits et grands, elle est aussi appréciée pour les capsules poétiques qu’elle partage en ligne (@dumerveilleuxdanslordinaire).

portrait_sselliez_mj

ANNE THERENE

Issue d’une famille d’artistes, Anne THÉRÉNÉ a pour oncle le célèbre peintre breton Charles
THÉRÉNÉ. Enfant, elle inventait des histoires qu’elle aimait mettre en scène. Aujourd’hui, toujours aussi rêveuse, elle revisite avec humour les situations de la vie quotidienne des enfants et aborde aussi les sujets les plus graves.

_DL_5852_resized_20190602_032138855

MARIE THEULOT

Née à Dunkerque, Marie Theulot est fille et petite-fille de Justes. Après une carrière dans l’Education Nationale, elle a décidé d’apporter sa pierre à l’œuvre collective de mémoire, en témoignant dans les établissements scolaires et dans les associations sur le courage de ces héros de l’ombre. Elle a aussi écrit trois romans historiques, « Le plongeon interdit», préfacé par Simone Veil, « Quais d’exil », et « Sales baraques », et une fiction « Dernière Récréation » sur ses souvenirs d’institutrice.

SONY DSC

THOMAS THILLIEZ

Thomas Thilliez, né en 1990 dans les Hauts-de-France, a toujours aimé raconter des histoires. Ayant réalisé plusieurs courts métrages, il finit par se tourner vers l’écriture. Un an et une nouvelle d’horreur plus tard , il écrit son premier roman, Lamia, qui se penche sur les soucis de l’adolescence sur fond de thriller fantastique.

_20220307_175947

DOMINIQUE VAN COTTHEM

Dominique Van Cotthem a longtemps été fleuriste. En 2017, elle est lauréate du concours Femme Actuelle avec son premier roman Le sang d’une autre, couronné par le Prix Coup de cœur des lectrices. En 2020, c’est avec sa nouvelle L’exclue qu’elle est lauréate du concours des éditions du Cep. Elle vit à Chênée en Belgique.

Van Cotthem Dominique

ERIC VANNEUFVILLE

Eric Vanneufville est né en 1950 à Lille en Flandre. Latiniste et helléniste, cet historien s’est attaché aux relations Méditerranée-Mer du Nord, d’où son acquisition des bases linguistiques nécessaires en Néerlandais, Anglais, Allemand. A ce jour, cet auteur de plus de 50 publications est également conférencier et compte à son actif plusieurs expositions ,produits audio-visuels et reportages. Son dernier ouvrage décrit et analyse la réalité historique des conquêtes et replis de la France, en Métropole et Outre-Mer, et y ajoute in fine quelques authentiques anecdotes humoristiques.

DSC_0012

JEAN-YVES VINCENT

Géographe de formation et co-créateur en 1976 d’un journal devenu L’Écho du Pas-de-Calais, Jean-Yves Vincent a écrit sur la mémoire des Hauts-de-France. Devenu conteur, il a participé aux ateliers de Henri Gougaud et de Bruno de la Salle. Il écrit, adapte, raconte les contes du répertoire mais aussi des récits de vie. Dernières créations : La géante histoire de Lydéric le mérovingien (2012) ; L’édifiante histoire de Victor l’enfant sauvage (2014) ; Topette et ses amis (2016). Il conte également en Picard en faisant « goûter » au patois du Nord.

jy-vincent

CELINE WALKOWIAK

Habitante d’Hellemmes, Céline Walkowiak est professeur de français au collège de Loos-en-Gohelle. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Les Cahiers Pédagogiques et autrice de manuels scolaires chez Hachette. Son frère Gilles, auteur de deux romans policiers publiés dans la collection Polars en Nord, décède en 2017, laissant un manuscrit ébauché et des notes sur l’intrigue. Céline reprend alors le travail de son frère pour écrire le roman à sa place.

Photo_Céline Walkowiak

PHILIPPE WARET

Historien roubaisien, Philippe Waret est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’histoire de sa ville. Il y a dix ans, il s’est lancé dans la fiction en écrivant des romans policiers historiques. Les Chambres noires de l’Epeule est son 12e roman, le 6e de la série Les Mystères de Roubaix, des romans policiers historiques sur le modèle des Mystères de Paris. Chaque histoire prend place dans un quartier de Roubaix à la fin du XIXe siècle. Les enquêtes sont menées par Arnaud Dupin, journaliste au Populaire, un hebdomadaire local.

WARET Portrait 3

DENIS WESTHOFF

Copie IMG_9723

JOSETTE WOUTERS

Après une vie passionnante et heureuse de professeur, Josette Wouters peut enfin se consacrer à l’écriture. D’abord en s’adressant aux enfants à travers des contes comme La petite grenouille aux pieds bleus, La petite étoile froufroutante ou plus récemment L’arbre des jours heureux. Puis en songeant aux jeunes adolescents auxquels elle propose des romans policiers tels que Le voyage à Malo ou Cheval vert en cavale. Et enfin en ciblant les adultes qui restent le public qu’elle sollicite le plus. Elle leur réserve une saga familiale s’inscrivant dans sa région de cœur, celle des Hauts de France.

2019-10